6 trucs pour booster votre réputation au travail

Publié le 27/11/2018 à 10:30

6 trucs pour booster votre réputation au travail

Publié le 27/11/2018 à 10:30

Prenez le temps de saluer chacun comme il se doit... Photo: DR

Une réputation se bâtit avec le temps et s’entretient quotidiennement. Pour bâtir sa réputation, il faut savoir se faire valoir. C’est essentiel au développement de votre réputation. En tant que gestionnaire, ne vous faites pas valoir sur tout et sur rien, cela risquerait de vous donner la réputation de la personne imbue d’elle-même ou, au contraire, de celle qui manque de confiance en elle.


Pour savoir sur quoi vous faire valoir, vous devez commencer par savoir pourquoi vous êtes là. Énoncez donc clairement votre mandat, votre rôle au sein de cette entreprise. Pourquoi êtes-vous là ? Qu’est-ce qu’on attend de vous ? Écrivez-le. Cela devrait être clair et tenir en quelques mots.


Une fois que vous savez exactement quel est votre rôle, liez vos bons coups aux destinées de l’organisation. Par exemple, votre travail a permis d’accélérer le développement d’un nouveau produit qui a fait augmenter les ventes de manière appréciable; voilà une bonne raison de vous faire valoir. La qualité du service à la clientèle pèse lourd dans les objectifs de votre secteur et les actions de votre équipe ont, de toute évidence, permis une augmentation de la satisfaction de la clientèle ? Faites-le valoir. Associez toujours votre contribution aux résultats.


À noter que vous pouvez retirer beaucoup de fierté d’une réussite, mais si celle-ci ne cadre pas avec votre rôle et avec les objectifs de l’organisation, ce n’est pas là-dessus que vous devrez vous faire valoir.


Dès maintenant et pour toujours


Soyons honnêtes, vous n’avez pas nécessairement l’occasion de vous faire valoir tous les jours au travail. Peu importe, voici six comportements faciles à adopter au quotidien, qui contribueront grandement à votre réputation et à… votre influence durable :


1. Ne dénigrez jamais les décisions ou orientations de la haute direction devant vos employés. Vous aurez peut-être l’impression de vous faire des amis, mais vous aurez très peu d’influence quand vous leur demanderez d’appliquer ces mêmes décisions.


2. Promenez-vous. Sortez de votre bureau et entrez en contact avec vos équipes, intéressez-vous à ce qu’ils font, sachez reconnaître la contribution des uns et des autres de façon spontanée.


3. Ne communiquez pas si vous n’avez pas le temps de le faire bien. Vous soignez vos communications, mais vous n’êtes jamais totalement maître de votre horaire. Attention ! Avant de couper court à une communication critique, assurez-vous que vos raccourcis n’entacheront pas votre réputation. Mieux vaut remettre cette discussion à un moment plus propice.


4. Dites bonjour. Mine de rien, les patrons qui ne prennent pas la peine de saluer leurs collègues et leurs employés nuisent à leur réputation. Ne vous engouffrez pas dans votre bureau en évitant de croiser les regards : saluez les gens autour de vous. Faites-le avec sincérité. Cela ne vous prendra pas plus de temps et contribuera à une ambiance de travail plus agréable pour tout le monde.


5. Soyez d’humeur égale. Les professionnels et les patrons dont l’humeur est en dents de scie ne sont pas faciles à suivre, ils ont vite une réputation d’instable, de personnalité difficile, de « ale caractère», ce qui ne contribue pas à leur influence.


6. Faites du bien. Chaque fois que vous faites du bien à quelqu’un, vous faites du bien à votre réputation.


 

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Sur le même sujet

Voici le Top 10 du blogue «En Tête» en 2018 !

18/12/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. #MeToo, l'avenir sombre des RH, la soif de bien-être au travail... Un palmarès qui réserve des surprises!

Un truc ultra simple pour (enfin) devenir généreux au travail!

17/12/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Ouvrir son coeur à autrui est une signe de courage, pour ne pas dire de leadership humble et grandiose.

Blogues similaires

Le monde des accélérateurs est-il trop consanguin?

18/12/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Les jeunes pousses du moment font la tournée des accélérateurs. Cette homogéniété sert-elle l'entrepreneuriat?