XMC : un FNB d’actions américaines de moyennes capitalisations à frais raisonnable!

Publié le 18/09/2015 à 15:38

XMC : un FNB d’actions américaines de moyennes capitalisations à frais raisonnable!

Publié le 18/09/2015 à 15:38

En mars 2014, j’ai écrit ce billet qui se voulait un appel aux fournisseurs de FNB canadiens pour le lancement d’un FNB d’actions américaines de moyennes capitalisations. Plus tôt cette année, Questrade y a répondu, mais avec deux FNB (le QMV et QMG) dont les frais sont nettement trop élevés. Tout récemment, Blackrock Canada a lancé deux nouveaux FNB :

- iShares S&P 500 U.S. Mid-Cap Index ETF (XMC)

- iShares S&P 500 U.S. Mid-Cap Index ETF (cad-hedged) (XMH)

Ce sont les deux premiers FNB canadiens à investir uniquement dans les actions américaines de moyennes capitalisations à des frais très raisonnables de 0,15%. Historiquement, les actions de moyennes capitalisations ont généré de meilleurs rendements que les grandes ou petites capitalisations. Cette observation s’explique, entres autres, par une meilleure distribution de la pondération des titres (aucun titre n’a un poids de plus de 0,8% actuellement comparativement à plus de 3% pour le S&P 500).

Ces deux nouveaux FNB investissent pour l’instant directement dans le FNB iShares Core S&P Mid Cap ETF (IJH), un FNB négocié aux États-Unis. Je préfère généralement investir dans un FNB qui possède directement les titres, toutefois le XMC s’est donné la possibilité de détenir les titres directement. Il est probable que la structure actuelle soit temporaire, en attendant que les actifs du fonds augmentent et justifient l’achat direct des titres sous-jacents à l’indice. À suivre…

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.