Retour sur les prévisions FNB de 2014

Publié le 22/12/2014 à 08:18

Retour sur les prévisions FNB de 2014

Publié le 22/12/2014 à 08:18

BLOGUE. Quelle fin d’année! Voici venu le moment où l’on réalise une fois de plus que les marchés sont difficilement prévisibles. Qui aurait prédit que le pétrole s’achèterait pour moins de 55$ le baril et que les taux d’intérêt baisseraient encore au Canada en 2014? La fin d’année semble difficile pour plusieurs investisseurs. Toutefois, si votre portefeuille est bien diversifié et adapté à votre profil d’investisseur, la volatilité actuelle ne devrait pas trop vous empêcher de dormir.

Puisque les marchés nous surprendront toujours, je préfère prédire certains aspects d’une industrie en croissance qui a le mérite d’offrir plusieurs produits (il faut toutefois bien les choisir) qui sont dans le meilleur intérêt des investisseurs. Je profite donc de cette fin d’année pour faire un bref retour sur les 4 prédictions de fonds négociés en bourse (FNB) que j’ai faites l’année passée.

#1 Au moins 25 nouveaux FNB seront lancés au Canada

L’industrie des fonds FNB a continué à complexifier l’offre de produit. La plupart des classes d’actifs sont maintenant disponibles via plusieurs fournisseurs et une panoplie de nouveaux FBN actifs ou à stratégie intégrée ont été lancés. L’industrie surfe sur la notion d’indexation intelligente (smart beta). La réalité c’est que la majorité (pas tous) de ces produits ne réussira probablement pas à battre les principaux indices au cours des prochaines années. Il y a eu plus de 60 nouveaux FNB lancés en 2014. 1 point!

#2 Au moins 10 FNB seront dissous

Seulement 7 FNB ont été dissous en 2014 (plus un déjà annoncé pour janvier 2015). Le ménage commencé en 2012 s’est ralenti cette année. Toutefois, avec le nombre de nouveaux FNB lancé cette année (plus de 60), tout indique que ce n’est que partie remise. 0 point.

#3 Au moins 1 nouveau fournisseur de FNB fera son apparition au Canada

Aucun nouveau fournisseur n’est officiellement apparu, mais presque. Spartan Fund Management a annoncé son intention de lancer un FNB d’actions privilégiées géré activement. 0,5 point.

#4 Les frais moyens continueront de baisser

Coup de circuit! Les 4 plus importants fournisseurs de FNB ont tous annoncé des réductions de frais durant l’année. Ces nombreuses baissent ont contribué à faire baisser les frais moyens des FNB de 5,5% en 2014, passant de 0,363% à 0,343% (tableau des FNB au Canada). 1 point!

Résultat : 2,5 sur 4.

2014 aura été une bonne année pour les FNB au Canada. Grâce à la remontée des derniers jours, les FNB ont atteint le niveau des 75 G$ d’actifs la semaine dernière, après avoir flirté avec ce niveau à la mi-septembre et à la fin novembre. À 76 G$ d’actifs, il s’agit d’une croissance d'un peu plus de 20% pour l’année 2014.

Je vous souhaite de passer de très joyeuses fêtes. Revenez dans quelques jours pour les prédictions FNB 2015 et n'hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.