Rapport Godbout : De la musique à mes oreilles

Publié le 20/03/2015 à 08:34

Rapport Godbout : De la musique à mes oreilles

Publié le 20/03/2015 à 08:34

BLOGUE. Je n’ai pas l’habitude de commenter l’actualité économique, encore moins les débats politiques. Mais dans le cas du rapport de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise (Rapport Godbout), il m’apparait important de souligner les efforts accomplis.

C’est un rapport bien ficelé et surtout qui s’appuie sur le gros bon sens. Arrêter le saupoudrage de mesures pour se concentrer sur les mesures fiscales les plus efficaces. Le grand ménage proposé est certainement un pas dans la bonne direction pour la fiscalité québécoise et la compétitivité globale de l’économie du Québec.

Suite à la publication du rapport, j’ai été un peu surpris par les propos du ministre des Finances, M. Leitao, qui semble vouloir discuter et trouver un consensus avant de mettre en œuvre la majorité du rapport. Ce gouvernement nous a plutôt démontré une main de fer dans les réformes proposées au cours des derniers mois. J’espère que ce n’est pas une façon déguisée de vouloir tabletter une partie importante de ce rapport. Ceci étant dit, la plupart des mesures semblent relativement simples à appliquer et je ne serais pas surpris d’en voir plusieurs dans le budget qui sera déposé la semaine prochaine.

Au niveau de la gestion de portefeuille, le champ d’activité qui m’intéresse le plus au quotidien, l’impact le plus significatif sera le changement proposé sur le traitement fiscal des gains en capital. Le rapport propose d'éliminer l'inclusion partielle du gain en capital. Cette mesure qui nécessite la collaboration du gouvernement fédéral est, selon moi, une des mesures les plus complexes à ficeler et qui a le moins de chance d’être mise en application.

J’ai bien hâte de voir si, pour une fois, un consensus pourra s’établir rapidement au niveau de la population, des partis politiques, des syndicats, des chambres de commerce… C’est une belle occasion où la table est mise pour faire avancer le Québec dans la bonne direction.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.