L'exposition internationale : une autre tuile pour la gestion active

Publié le 14/10/2016 à 10:18

L'exposition internationale : une autre tuile pour la gestion active

Publié le 14/10/2016 à 10:18

Le tout dernier rapport SPIVA Canada 2016 vient d’être publié et les résultats ne justifient pas tout l’effort de marketing de l’industrie qui tente de convaincre les investisseurs de payer des frais plus élevés pour profiter du talent de leurs gestionnaires. Sur un horizon de 5 ans, moins de 50% des gestionnaires ont battu leur indice de référence dans toutes les classes d’actifs, et plus de 70% des gestionnaires ont sous-performés, si l’on exclut les petites capitalisations canadiennes.


Dans les grandes capitalisations canadiennes, seulement 29% des gestionnaires ont fait mieux que l’indice, alors que dans les grandes capitalisations américaines, c’est …. 0%! Aucun gestionnaire actif qui s’expose aux grandes capitalisations américaines n’a battu l’indice S&P 500 au cours des 5 dernières années.


Les investisseurs qui préconisent la gestion active peuvent se réconforter de voir que les résultats sont moins catastrophiques qu’en 2012 et que les résultats des fonds d’actions canadiennes se sont beaucoup rapprochés de la performance de l’indice, bien qu’ils soient encore inférieurs. Toutefois, la situation s’est considérablement détériorée pour l’exposition aux actions américaines et internationales où les gestionnaires sous-performent par plus de 3% par année depuis 5 ans.


Pour d’autres explications sur ce rapport, je vous invite à lire mon billet sur le rapport SPIVA Canada 2012.


N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions sur les FNB ou si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue.


À propos de ce blogue


Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Sur le même sujet

Les pros sont encore plus prudents

Découvrez comment les gestionnaires avaient échafaudé leur portefeuille à l'arrivée de l'automne.

Les deux problèmes fondamentaux des fonds communs de placement

Édition du 22 Septembre 2018 | Philippe Leblanc

EXPERT-INVITÉ. Je n'ai rien contre les fonds communs de placement. Au contraire : chez COTE 100, nous gérons ...

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Sortir du bois ou entrer dedans ?

Édition du 13 Octobre 2018 | François Pouliot

CHRONIQUE. Il y a de l'action en forêt. Depuis la mi-septembre, plusieurs titres forestiers sont sous pression.

Les pros prévoient un dernier élan de 12% pour le S&P 500

BLOGUE. Le sondage de Bank of America Merrill Lynch révèle que les pros ont acheté pendant la dernière correction.