La valeur du bitcoin explose… un FNB s'en vient

Publié le 16/08/2017 à 10:54

La valeur du bitcoin explose… un FNB s'en vient

Publié le 16/08/2017 à 10:54

La valeur d’un bitcoin a récemment frôlé le seuil de 4500 $US, en hausse de plus de 650% dans la dernière année. Est-ce une bulle? Est-ce que la montée va se poursuivre ou est-ce que la valeur du bitcoin va s’écrouler de 70% comme lors de la dernière hausse similaire en novembre 2013?


Je n’en sais rien puisqu’il s’agit essentiellement d’un équilibre entre l’offre et la demande. Dans ce cas-ci, l’offre est théoriquement sévèrement limitée, et la demande est établie par des facteurs très difficiles à établir.


Toutefois, l’engouement pour le bitcoin ne se dément pas. Dans le monde de l’investissement, ce genre de frénésie est souvent accompagné de nouveaux produits financiers permettant d’exposer son portefeuille directement ou indirectement au phénomène. Il n’est donc pas surprenant de voir que VanEck, un gestionnaire de fonds américain, a fait une demande pour lancer un FNB sur les bitcoins prochainement.


Ce n’est pas la première société à en faire la demande (les autres ont été rejetées), mais celle-ci a probablement plus de chance de réussir.


L’idée derrière ce FNB est de présenter le bitcoin comme une alternative à l’or. Les investisseurs qui me suivent depuis quelques années savent que je ne suis pas un fervent partisan de l’or, ou de tout actif pour lequel il y n’y pas de raisons fondamentales, structurelles qui pourraient justifier un certain rendement à long terme. Bref, je préfère me tenir loin de la spéculation.


À mon avis, le bitcoin est similaire à l’or, en ce sens que ce n’est pas un actif productif et qu’un bitcoin vaudra encore 1 bitcoin dans 5 ou 10 ans (à moins d’un problème quelconque avec la technologie). Il ne produira rien et sa valeur sera encore déterminée par l’offre et la demande. Peut-être qu’il vaudra beaucoup plus cher, peut-être pas.


Je préfère nettement mettre les chances de mon côté et investir dans un portefeuille bien diversifié de FNB plutôt que de jouer au casino avec un actif improductif. Il faut toutefois bien sélectionner les composantes de son portefeuille de FNB, car avec l’avalanche de nouveaux FNB, il y en a plusieurs qui ne seront pas très utiles pour un investisseur à long terme… comme ce futur FNB de bitcoin!


 


N’hésitez pas à m’écrire si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue.


 

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Sur le même sujet

Le marché du Bitcoin s'essouffle

30/10/2018 | AFP

Les échanges de bitcoins ont représenté 27,2 milliards de dollars ce mois-ci contre 34 milliards pour octobre 2017.

Un géant de la finance avance ses pions dans les cryptomonnaies

15/10/2018 | AFP

Fidelity Investment est l’une des premières grandes sociétés américaines à s’être penchée sur le bitcoin, il y a 5 ans.

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Sortir du bois ou entrer dedans ?

Édition du 13 Octobre 2018 | François Pouliot

CHRONIQUE. Il y a de l'action en forêt. Depuis la mi-septembre, plusieurs titres forestiers sont sous pression.

L'Action de grâce arrive tôt en Bourse

BLOGUE. Les investisseurs en mal de bonne nouvelles ont eu droit à une véritable superfecta pour terminer la semaine.