HEW : Une baisse de frais un peu spéciale pour ce FNB

Publié le 12/09/2014 à 21:40

HEW : Une baisse de frais un peu spéciale pour ce FNB

Publié le 12/09/2014 à 21:40

BLOGUE. Cette semaine Horizons ETFs Management (Canada), le gestionnaire du FNB Indice à pondération égale S&P/TSX 60 Horizons (HEW) a annoncé une baisse de frais de 20 %, faisant passer les frais de gestion de 0,50 % à 0,40%. Le hic?

Cette baisse de frais ne s’applique qu’aux actifs qui dépassent 30 M$. Ayant un actif sous gestion de 32 M$, la baisse de frais annoncée s’applique actuellement sur seulement 2 M$ d’actifs. Soit une baisse de revenus annuels de 2 000 $ que se partageront immédiatement tous les investisseurs de ce fonds négocié en bourse (FNB).

Évidemment, l’objectif est de dynamiser la croissance des actifs de ce FNB de sorte qu’une plus grande proportion des actifs profitera de ces frais plus faibles. La croissance récente des actifs du HEW, qui ont plus que doublé depuis le début de l’année, indique que l’objectif est réaliste.

Mais, pourquoi ne pas avoir annoncé une baisse de frais sur l’ensemble des actifs? C’est, à ma connaissance, la première fois qu’un gestionnaire de FNB au Canada annonce une telle baisse de frais partielle.

En analysant les rapports financiers du HEW, on peut se rendre compte qu’au cours des dernières années ce FNB a couté cher au gestionnaire. Il a dû absorber des frais importants pour ne pas devoir publier un ratio de frais de gestion (RFG) trop élevé et constater un écart de suivi anormalement élevé par rapport à son indice de référence. Ainsi, le plus récent ratio de frais de gestion publié a été de 0,60 % alors qu’il aurait été de 0,88 % si le gestionnaire n’avait pas absorbé une partie des frais. En 2013, c’était encore pire. Le gestionnaire a aussi publié un RFG de 0,60 % alors qu’il aurait été de 2,09% sans l’absorption de certains frais. Ce sont des écarts importants que l’on voit rarement dans l’industrie.

Il y a un autre aspect qui rend cette décision pour le moins surprenante. Dorénavant, un investisseur devra suivre l’évolution de l’actif sous gestion pour savoir combien ce FNB lui coute en frais. Les décisions des autres investisseurs auront donc un impact sur son propre rendement. Ce n’est pas le type de situation qu’un investisseur dans un FNB apprécie et ça rend l’analyse du FNB un peu plus complexe.

Invitation

Pour obtenir votre portefeuille personnalisé de FNB, je vous invite à compléter votre Analyse gratuite. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. 

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.