FNB: Un mois de janvier mouvementé

Publié le 02/02/2015 à 07:30

FNB: Un mois de janvier mouvementé

Publié le 02/02/2015 à 07:30

Photo: Shutterstock

BLOGUE. Le mois de janvier a été marqué par plusieurs changements dans l’industrie des Fonds négociés en bourse (FNB) au Canada : lancements, dissolutions, records d’actifs, prédictions. Voici un bref résumé.

Nouveautés

Horizons ETFs a annoncé le lancement du Horizons Cdn Insider Index ETF (HII), un FNB qui tente de profiter de l’intérêt qu’ont les initiés dans leur propre entreprise.

First Asset a lancé le First Asset Core Canadian Equity ETF (CED) et le First Asset Core U.S. Equity ETF (CES) en différentes versions pour l’exposition à la devise. Ils ont aussi converti deux fonds dans une structure FNB, le First Asset Active Credit ETF (FAO) et le First Asset Active Utility & Infrastructure ETF (FAI).

Blackrock a lancé le iShares Short Term Strategic bond ETF(XSI) dont l’objectif est de limiter l’exposition au risque des taux d’intérêt en investissant dans un plusieurs FNB de la famille iShares.

Je reviendrai sur certains de ces nouveaux FNB dans mes prochains billets.

Modifications et dissolutions

First Trust a retiré la couverture de devise de sa gamme de FNB sectoriel américain. Un peu tard compte tenu de la baisse soutenue du dollar canadien au cours de la dernière année. Mais mieux vaut tard que jamais (lire Protéger son portefeuille de la chute du dollar canadien).

Le iShares Advantaged U.S. High Yield Bond Index ETF (CAD-Hedged) (CHB), qui procurait jusqu’à tout récemment une exposition fiscalement avantageuse aux obligations à rendements élevés aux États-Unis, a annoncé, tel que prévu, l’expiration de son contrat à terme et un changement de nom. C’est un autre pas vers la disparition planifiée, compte tenu du budget fédéral de 2013, de la gamme de FNB Advantaged que BlackRock a acheté de Claymore en 2012.

Horizons ETFs a annoncé un changement de gestionnaire pour le Horizons US Equity Managed Risk ETF (HUS) et un changement de nom pour le Horizons Active Yield Matched Duration ETF qui devient le Horizons Active Global Fixed Income ETF. Des changements mineurs qui illustrent la difficulté de certains FNB actifs à attirer des fonds sous gestion.

Powershares a annoncé la fermeture prochaine du PowerShares S&P/TSX Composite High Beta Index ETF (THB) et du PowerShares S&P 500 High Beta (CAD Hedged) Index ETF (UHB). Ces FNB avaient des ratios de frais de transactions parmi les plus élevés de l’industrie et n’ont jamais dépassé respectivement 5 et 8 M$ d’actifs sous gestion.

Toutes ces nouvelles sont disponibles sur la page de Nouvelles des fournisseurs de FNB au Canada

Records d’actifs

Malgré la forte volatilité des dernières semaines, les FNB terminent le mois de janvier avec un nouveau record d’actif sous gestion avec 78G$ (tableau des FNB au Canada). Vanguard Canada a dépassé la barre des 4 G$ d'actifs pour la première fois alors que BMO a frôlé le cap des 20G$ (du en partie au double comptage). Tous les fournisseurs de FNB ont augmenté leurs actifs sous gestion, à l'exception de Blackrock Canada, dont le niveau des actifs est souvent influencé principalement par les changements dans le XIU. N'eut été de la baisse d'actifs du XIU, Blackrock Canada aurait aussi affiché une croissance.

Prédictions

Enfin, selon une étude récente de PWC, les actifs mondiaux en FNB, présentement de 2.6 T$, devraient atteindre 5 T$ d’ici 2020, soit presque doubler en 5 ans. Peu importe le niveau de précision de cette étude, on n’a probablement pas fini d’entendre parler des FNB, surtout que d’ici quelques semaines on va souligner le 25e anniversaire du premier FNB, ici même au Canada.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.