FNB: l'avalanche de nouveaux produits se poursuit

Publié le 20/05/2016 à 14:51

FNB: l'avalanche de nouveaux produits se poursuit

Publié le 20/05/2016 à 14:51

Depuis le début de l’année, pas moins de 45 nouveaux fonds négociés en bourse (FNB) ont été lancés au Canada. Encore cette semaine, 3 nouveaux FNB de BMO (ZLE : faible volatilité de pays émergents) et First Asset (FLB : obligations gouvernementales à longue échéance et FPR : actions privilégiées nord-américaines) se sont ajoutés aux plus de 400 FNB maintenant disponibles au Canada.

2016 sera fort probablement une année record pour ce qui est du nombre de nouveaux FNB, mais aussi du nombre de nouveaux fournisseurs au Canada. Déjà 4 fournisseurs se sont ajoutés à la liste depuis le début de l’année : Hamilton Capital, Mackenzie, TD et Sphere ETFs.

L’offre de FNB est maintenant beaucoup plus étoffée qu’il y a cinq ou six ans, mais ça fait en sorte qu’il est de plus en plus difficile pour un investisseur d’y voir clair et de faire une sélection judicieuse de FNB qui est adaptée à son profil d’investisseur. Êtes-vous surpris par la rapidité à laquelle l’industrie des FNB évolue? Dans mon prochain billet, je tenterai de répondre à la question suivante : qui profitera le plus de cette avalanche de nouveaux FNB?

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions sur les FNB ou si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.