FNB: iShares réduit les frais pour certains FNB obligataires… enfin!

Publié le 03/06/2017 à 10:52

FNB: iShares réduit les frais pour certains FNB obligataires… enfin!

Publié le 03/06/2017 à 10:52

(Photo: 123rf.com)

Blackrock a annoncé récemment une baisse des frais de gestion pour 3 FNB d’obligations canadiennes, le XBB, le XSB et le XSH, qui ont maintenant tous des frais de gestion de 0.09%. La baisse la plus importante concerne XBB qui avait des frais de 0.3% avant cette annonce, c’est donc une baisse de frais de 70% pour ce FNB! En fait, le XBB et le XSB étaient deux des trois FNB canadiens de plus de 2G$ d’actifs avec des frais supérieurs à 0.10% (voir plus bas pour le troisième). Ce changement était donc attendu depuis longtemps.

Déjà en juin 2016, BMO avait réduit les frais de son principal FNB d’obligations (principal concurrent de XBB) à 0.09%. Depuis cette date, les actifs de XBB sont demeurés stables à 2.2G$ alors que les actifs de ZAG ont doublés passant de 1.5G$ à 3G$. Bien que les frais de gestion ne soient pas le seul facteur à considérer dans le choix d’un FNB, c’est un des facteurs importants et bien des investisseurs l’ont compris.

Ce changement devrait aider Blackrock à ralentir la perte de ses parts de marchés des FNB canadiens qui s’est effritée continuellement depuis plusieurs années, passant de 67% en 2013, à 59% en 2014, à 52% en 2015, à 47% en 2016 et récemment à 45%. L’arrivée de nombreux nouveaux fournisseurs explique en partie cette baisse des parts de marchés, mais la stratégie d’établissement des frais de gestion de Blackrock est aussi un facteur non négligeable dans ce recul.

Il reste encore au moins une autre anomalie dans l’offre de iShares au Canada, soit les frais de gestion de 0.15% du XIU, le plus important FNB au Canada avec 13G$ d’actif, soit 3 fois plus que son plus proche prétendant. C’est aussi le plus cher des 8 plus importants FNB au Canada. Pourquoi? La réponse se trouve dans ce billet (Le lent déclin du XIU) que j’ai publié en 2014, comme quoi cette anomalie ne date pas d’hier!

N’hésitez pas à m’écrire si vous aimeriez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.