FNB : Cinq nouveaux fonds de RBC… encore des dividendes!

Publié le 22/10/2014 à 10:00

FNB : Cinq nouveaux fonds de RBC… encore des dividendes!

Publié le 22/10/2014 à 10:00

BLOGUE. Décidément, l’engouement pour les fonds à dividendes élevés ne semble pas s’estomper. RBC vient d’annoncer quelle élargissait son offre de FNB « quantitatif leaders » avec l’ajout d’un FNB de marchés émergents et d’un autre pour l’Europe. Les autres ajouts concernent des versions avec couverture de change pour 3 autres FNB existant déjà.

Dans ce billet (De nouveaux FNB à dividendes élevés… maintenant pour l’exposition internationale), j’ai déjà expliqué pourquoi il faut être prudent avec les fonds de dividendes à l’international. Ces nouveaux FNB seront aussi sujets à la retenue fiscale sur dividendes étrangers et puisque la distribution de dividendes sera plus élevée qu’un FNB passif, la retenue sur dividendes étrangers sera elle aussi plus élevée. Voici un exemple de l’impact possible.

Supposons que le nouveau FNB quantitatif leaders de dividendes de marchés émergents RBC (RXD) ait un rendement annualisé des distributions d’environ 4.2 %. Un FNB passif comparable tel que le FINB BMO MSCI marchés émergents (ZEM) a quant à lui des distributions d’environ 2,1 %. La différence, 2,1% multipliée par une retenue fiscale de 15 %, représente un manque à gagner de 0,32 % pour le RXD. Le RXD a aussi des frais de gestion plus élevés (0,64% vs 0,25%), soit un autre manque à gagner de 0,39 %. Étant donné que le RXD est construit à partir de règles qui généreront probablement plus de transactions que le ZEM, il est possible que les frais de transactions et soient aussi plus élevés. Bref, la stratégie qu’adopte le gestionnaire du RXD doit générer annuellement un rendement plus élevé d’au moins 0,71% (0,32% + 0,39%) que le FNB ZEM, pour que le rendement de l’investisseur soit supérieur. C’est possible, mais c’est un obstacle qui n’est certainement pas négligeable à surmonter.

Au moins, ces FNB de RBC investissent directement dans les titres et ne détiennent pas un autre fonds négocié, par exemple, sur une bourse américaine. Dans ces structures, largement utilisées par d’autres fournisseurs canadiens, une double imposition est possible. Soyez vigilants!

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main de type gestion privée. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. 

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.