FNB : Bilan de mi-année des fonds négociés en bourse au Canada

Publié le 04/07/2015 à 08:20

FNB : Bilan de mi-année des fonds négociés en bourse au Canada

Publié le 04/07/2015 à 08:20

(Photo: Bloomberg)

BLOGUE. Les 6 premiers mois de l’année ont été marqués par une recrudescence de la volatilité sur les marchés tant au début de l’année avec l’annonce surprise d’une baisse de taux au Canada, qu’en juin avec la situation en Grèce. Durant cette période, l’intérêt pour les fonds négociés en bourse (FNB) ne s’est pas estompé, bien au contraire. Les actifs des FNB au Canada ont augmenté de plus de 10% depuis le début de l’année, passant de 76G$ à 85G$. 30 FNB ont été lancés, 8 FNB ont été dissous et 2 nouveaux fournisseurs ont lancés leur gamme de FNB (Questrade et Auspice).

Bref retour sur les prévisions 2015

En janvier, j’ai avancé 4 prédictions FNB pour 2015. À mi-chemin, voici le statut de ces prédictions. L’actif sous gestion des FNB est actuellement d’environ 85G$, loin des 100G$ prévu pour la fin de l'année, mais en bonne progression. Les frais moyens des FNB se sont stabilisés, étant exactement au même niveau qu’en début d’année, soit 0,34%, et ce malgré le lancement de nombreux nouveaux FNB à frais plus élevés (0,52% en moyenne) qui ont accumulés plus de 400M$ en nouveaux actifs. Le XIU a connu un excellent mois de juin en amassant plus de 300M$ en nouveaux actifs, mais cela ne l’a pas empêché de perdre plus de 12% de ces parts en circulation depuis le début de l’année. Enfin, les FNB ont fêté leur 25e anniversaire au premier trimestre, signe que l’industrie gagne en maturité. Au rythme actuel, 3 des 4 prédictions ont donc de bonnes chances de se concrétiser.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.