Dur retour à la réalité: 2017 est bien vite oubliée

Publié le 10/02/2018 à 06:02

Dur retour à la réalité: 2017 est bien vite oubliée

Publié le 10/02/2018 à 06:02

Le cours de HVI sur cinq jours. (TMX Money)

Dans mon billet de fin d’année, j’ai mis en évidence les deux anomalies les plus importantes de 2017, soit l’euphorie entourant les cryptomonnaies et l’absence de volatilité. Eh bien, un peu plus d’un mois plus tard, ces anomalies sont déjà chose du passé.


Le Bitcoin a perdu près de 60% de sa valeur depuis son sommet atteint il y a moins de deux mois. Selon le site Coinmarketcap, la valeur totale des cryptomonnaies a fondu de plus de 400G$ depuis le début janvier, soit de plus de 50%. C’est un revirement rapide, mais devant la multitude d’articles décriant la bulle des cryptomonnaies, ce n’est pas bien surprenant.


Le changement le plus important est certainement le retour de la volatilité sur les marchés boursiers. Et quel retour! L’indice de volatilité VIX a littéralement explosé au cours des derniers jours et a même atteint un niveau digne des grandes crises financières. D’un creux de 9 au début janvier, il a brièvement dépassé 50 plus tôt cette semaine. Depuis 2004, c’est seulement durant la crise financière de 2008-2009 et durant la correction éclair du 24 août 2015 que des niveaux similaires ont pu être observés.


Pourquoi une volatilité aussi soudaine?


À part un regain de l’inflation et une hausse somme toute légère des taux d’intérêt, il n’y a pas eu de chocs exceptionnels. Ce qui a changé au cours des dernières années est plutôt la structure des marchés. De plus en plus d’investisseurs investissent de la même façon ou suivant des stratégies similaires.


Lorsque des chocs se produisent, certaines règles de gestion peuvent se déclencher forçant des rééquilibrages sur des centaines de milliards d’actifs et exacerbant les variations. Les dernières années ont aussi vu l’apparition d’une multitude de produits permettant de spéculer sur la direction de la volatilité.


À titre d’exemple, le fonds négocié en bourse (FNB) HVI (S&P 500 Vix short term futures daily inverse ETF) tente de reproduire le rendement inverse quotidien d’un indice de volatilité. Au cours des cinq dernières années, ce FNB a largement profité de la faible volatilité des marchés pour générer un rendement annualisé de plus de 63% sur 3 ans et de plus de 38% par année sur 5 ans.


Lundi, ce FNB a toutefois perdu plus de 80% de sa valeur en une seule séance, alors que l’indice sous-jacent a explosé. C’est une variation extrême, mais tout à fait normale pour quiconque comprend cet instrument. Si un produit tente de répliquer l’inverse d’un indice qui peut à tout moment doubler (100% de gain) en une journée (comme c’est le cas pour un indice de volatilité),  il est tout à fait normal que ce produit puisse générer une perte s’approchant de 100% en une journée! Ce n’est pas pour rien que les FNB à effet de levier et inverse sont considérés comme des produits hautement spéculatifs.


Maintenir une bonne diversification


Si les variations de votre portefeuille sont soudainement excessives, c’est possiblement le reflet d’une diversification insuffisante ou inadéquate. Une bonne diversification ne se résume pas à détenir 10 ou 20 actions. Pour profiter pleinement des avantages d’une bonne diversification, il est préférable de s’exposer, notamment, à plusieurs classes d’actifs, plusieurs régions géographiques et plusieurs types de risques différents.


Bien que l’on ne puisse pas revenir en arrière pour se protéger des variations des derniers jours, il n’est jamais trop tard pour établir un portefeuille bien diversifié qui permettra possiblement de passer à travers les prochains mois et les prochaines années avec moins de souci.


N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez que j’aborde un sujet particulier dans ce blogue. Suivez-nous aussi facebook.



À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Sur le même sujet

Le marché du Bitcoin s'essouffle

30/10/2018 | AFP

Les échanges de bitcoins ont représenté 27,2 milliards de dollars ce mois-ci contre 34 milliards pour octobre 2017.

Un géant de la finance avance ses pions dans les cryptomonnaies

15/10/2018 | AFP

Fidelity Investment est l’une des premières grandes sociétés américaines à s’être penchée sur le bitcoin, il y a 5 ans.

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Sortir du bois ou entrer dedans ?

Édition du 13 Octobre 2018 | François Pouliot

CHRONIQUE. Il y a de l'action en forêt. Depuis la mi-septembre, plusieurs titres forestiers sont sous pression.

L'Action de grâce arrive tôt en Bourse

BLOGUE. Les investisseurs en mal de bonne nouvelles ont eu droit à une véritable superfecta pour terminer la semaine.