Samedi 9 - Dimanche 10 Avril: Régates d’entrainement !

Publié le 11/04/2011 à 14:50, mis à jour le 12/04/2011 à 09:51

Samedi 9 - Dimanche 10 Avril: Régates d’entrainement !

Publié le 11/04/2011 à 14:50, mis à jour le 12/04/2011 à 09:51

Par HEC Montréal Sailing Team

Les Affaires commandite l’équipe de HEC Montréal qui participe à la 43ième Course Croisière EDHEC, dans le nord de la France. Nous leur offrons donc ici l’occasion de raconter leur périple à bord de leur navire, le Tartane. La compétition se termine le 16 avril. Bonne chance!


Après un levé matinal et 5h30 à courir partout afin de remplir toute la paperasse administrative, nous avons enfin pu finaliser notre inscription et obtenir nos précieux bracelets.


Après cette laborieuse étape nous avons enfin pu partir en mer: « A nous la baie Lorientaise » ! Bien que le vent ne fut pas au rendez-vous en ce premier jour, nous avons pu revoir toutes les manoeuvres essentielles au bon déroulement des régates. Après s’y être repris maintes et maintes fois, nous voilà enfin prêt et entièrement synchronisés! Nous avions déjà hâte d’être le lendemain afin de mettre tout cela à profit lors de la régate d’entrainement du Dimanche: l’excitation était à son comble, le grand jour approche !


Sous un beau soleil de Bretagne et une température ambiante des plus paradisiaques, nous avons gaiement préparé le bateau avec notre skipper Ronan JEHANNO plus motivé que jamais.


L’annonce officiel du départ ne se fait pas attendre et nous larguons les amarres direction le plan d’eau de Lorient. Alors que ce n’était qu’une régate d’entrainement, la tension commençait à monter. L’ensemble de l’équipage totalement concentré sur chacune des manoeuvres était fin prêt à affronter les 55 autres grand surprises engagés dans la compétition.


Voici les commentaires relatant les sensations sur Mer de la part du membre féminin de l’équipage:


Clémentine Durieu du Pradel, embraque : « L’ambiance pré-compétition était conviviale entre les équipages. Grâce à l’expertise du Skipper, j’ai pu apprendre davantage de nouvelles manoeuvres ainsi que du nouveau vocabulaire nautique. Le briefing d’avant régate fut également très formateur et très encourageant. Un élément qui m’a marqué est la complexité de la législation nautique régissant ce type de compétition. Malgré le vent qui s’est levé tardivement, l’ambiance conviviale a laissé place à la compétition. Le départ en trombe qui nous a positionné à la première place d’entrée m’a fait ressentir un vrai pic d’adrénaline, jamais connu jusque alors. Toutefois, une petite faute de manoeuvre nous a pénalisé. Résultat, nous avons passé la ligne d’arrivée à la 6ème place. Pour finir, j’ai adoré mon rôle d’embraque essentiel à la bonne coordination des manoeuvres. Petite anecdote: mon crâne se souvient des trois fois où la baume a jugé bon de venir me cogner la tête.»


Ce lundi, la compétition commence! Tous les équipages sont prêts à s’affronter officiellement: la tension est à son comble!


D’autre part, la première étape du Trophée Terre dit «le prologue» a commencé. En voici son récit:


Laurence Baudinet: « Cette première journée fut une épreuve de mise a niveau avec un sprint de 25 min, le tout sous la forme d’une course d’orientation. Des problèmes d’orientation se sont fait ressentir, mais l’esprit d’équipe était présent à l’instar de la chute de Yanick que nous avons relevé tous ensemble en lui glissant: Let’s go man! Un encouragement continuel dans la forêt nous a permis de surmonter tous ensemble les détours auxquels nous avons été confrontés ! Première expérience d’orientation pour moi, l’esprit d’équipe m’a permis d’aller au bout. J’ai déjà hâte de retourner dépasser mes limites»


Le programme de demain pour nos valeureux sportifs: Run and Bike ! Nous frétillons d’ores et déjà d’excitation.


Un grand jour s’annonce, la compétition du Trophée Mer vient emboiter le pas au Trophée Terre: Let’s go Boys!

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Commission Charbonneau: Antonio Accurso commence son témoignage en public

13:06

L'homme d'affaires Antonio Accurso devra bel et bien témoigner devant la Commission d'enquête sur ...

Québecor vend Nurun pour 125M$

Québecor a vendu Nurun à la multinationale française Publicis pour un montant de 125 millions de dollars.

Bourse: léger recul à la mi-séance, le CN à un sommet historique

10:09 | LesAffaires.com et AFP

L'action du Canadien National est devenue la quatrième société du TSX sur le plan de valeur boursière mardi.