Lundi 11 Avril: 1er de jour de compétition!

Publié le 14/04/2011 à 02:12, mis à jour le 14/04/2011 à 09:11

Lundi 11 Avril: 1er de jour de compétition!

Publié le 14/04/2011 à 02:12, mis à jour le 14/04/2011 à 09:11

Par HEC Montréal Sailing Team

Les Affaires commandite l’équipe de HEC Montréal qui participe à la 43ème Course Croisière EDHEC, dans le nord de la France. Nous leur offrons donc ici l’occasion de raconter leur périple à bord de leur navire, le Tartane. La compétition se termine le 16 avril. Bonne chance!


C’est après un levé assez matinal que l’équipe se prépare à affronter son premier jour de compétition avec son lot d’émotions et de suspens: 1er jour de compétition. L’équipe est prête à se jauger face à ses prestigieux adversaires aussi bien nationaux qu’internationaux.


Benjamin LESAGE va nous décrire cette première journée de course puis nous commenter les résultats obtenus au classement:


Benjamin LESAGE, numéro 2: « La course est partie à midi sous un vent bien établi. On partait pour une série de trois manches consécutives sur un parcours de trois bouées. Le premier départ fut donné sous les cris des participants. La bagarre en était à son comble devant la ligne mais l’option du skipper s’est révélée payante avec un départ à gauche. Nous filons vers la bouée au vent en deuxième position. Un manque de chance dû à des rafales de vents localisées nous ont fait franchir la ligne d’arrivée en quinzième position. Cependant après une pause repas salvatrice et bienvenue, nous entamons la deuxième manche remontés à bloc.


Nous avons anticipé un départ à droite mais nous étions en dehors de la ligne de départ virtuelle, nous nous retrouvons donc à l’extreme gauche du plan d’eau. Cependant cette option tourna en notre faveur puisqu’elle nous a permis de ne tirer qu’un seul bord jusqu’à la bouée sous le vent que nous avons franchi en première position, place que nous avons défendu jusqu’à la ligne d’arrivée. Grande fierté et explosions de joie sur le bateau! Toutefois, nous devions nous concentrer de nouveau pour la 3ème manche qui s'annonçait plus sportive à cause d’un vent plus violent. La houle s’est levée et en tant que numéro 2, j’ai bu beaucoup d’eau.


Dernière manche très relevée, deux faux départs qui ont fait augmenté la pression au sein de l’équipage. Comme d’habitude, bon départ sur la gauche. Hélas, nous avons touché la bouée nous obligeant à faire un tour sur nous même. Nous rétrogradons à la 9ème place que nous tiendrons jusqu’à la ligne d’arrivée. Une petite anecdote: a cause du rappel, mes abdominaux ont travaillé durement et ne se montrent pas très agréables ce soir. »


Nous sommes tout d’abord très heureux d’avoir pu gagner une manche à la Course Croisière EDHEC. Ceci est une grande première pour HEC MONTREAL et notre association en 15 ans de participation. Les trois étapes du jour sont de bonnes opérations au niveau comptable en vue du classement général.


Nous allons maintenant faire un retour sur le Trophée Terre qui entamait ce lundi son deuxième jour de compétition.


Le mental de nos courageux sportifs a été mis à rudes épreuves. Pour reprendre leurs mots à l’arrivée: «Hier ce n’était qu’un jeu d’enfant, aujourd’hui le vrai trophée Terre a commencé».


François PINSAC, tout souriant, nous raconte sa journée: « Grosse montée d’adrénaline ce matin afin de rattraper le temps perdu d’hier. Grosse épreuve de Run and Bike. Nous avons dû faire preuve de qualités topographiques et d’un grand esprit d’équipe. Moralement c’est très difficile d’arriver à un point en pensant que cela est une balise mais malheureusement non, nous repartions pour 10km. La popularité d’HEC MONTREAL a été souligné par les encouragements de l’organisation de la CCE durant l’épreuve.


Malgré la compétition, l’ambiance est à l’entraide. Le site que nous avons traversé été un espace protégé spécialement ouvert pour l’occasion: un grand dépaysement sur 35km! Petite anecdote: 1km avant la ligne d’arrivée, j’ai ressenti une crampe, mais avec l’adrénaline et l’émulation générale j’ai réussi à passer outre la douleur! Une belle expérience de dépassement de soi!»


Une grande journée attend le trophée Terre demain. Au programme: kayak et raid. Le matin une course d’orientation plus corsée qu’aujourd’hui. Nos jambes en souffrent déjà mais nous avons hâte d’en découdre.


Ce lundi fut une journée riche en émotions en ce début de compétition. La journée de demain s’annonce déjà décisive avec 6 heures de navigation pour le trophée Mer et 50km à parcourir pour le Trophée Terre. Continuez à nous suivre, cela s’annonce être riche en rebondissements.

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Économie du partage: n'achetez plus, louez!

16:54 | Fanny Bourel

Pour acheter un produit que vous utilisez occasionnellement alors que vous pouvez le louez Ă  une fraction du prix?

Bourse: Wall Street atteint de nouveaux records

MISE À JOUR. Wall Street en hausse pour une quatrième journée.

Uni-Sélect remet graduellement le pied sur l'accélérateur

Édition du 20 Décembre 2014 | Dominique Beauchamp

Exclusif. Notre entrevue Ă©ditoriale avec Richard Roy, le pdg d'Uni-SĂ©lect.