Cap sur Boston

Publié le 09/04/2011 à 06:01, mis à jour le 12/04/2011 à 09:53

Cap sur Boston

Publié le 09/04/2011 à 06:01, mis à jour le 12/04/2011 à 09:53

Par HEC Montréal Sailing Team

Les Affaires commandite l’équipe de HEC Montréal qui participe à la 43ième Course Croisière EDHEC, dans le nord de la France. Nous leur offrons donc ici l’occasion de raconter leur périple à bord de leur navire, le Tartane. La compétition se termine le 16 avril. Bonne chance!


Alors que le printemps commençait à pointer le bout de son nez, que la neige laissait place au soleil et aux lacs dégelés, c’était l’occasion pour notre équipe d’HEC MONTREAL de prendre le large. Durant le week-end du 18-19 mars, notre équipe de 8 étudiants avides de performances et de sensations fortes a mis le cap sur Boston. Pour ces matelots, l’objectif du week-end était simple: se réhabituer aux manoeuvres de base. A savoir virements de bord, empannages, simulation de départ,etc.


Pour cela, n’y a t-il pas de plus bel endroit que la baie de Boston pour reprendre ses marques et se familiariser de nouveau avec cet océan? Océan, qui sera dans moins de quelques jours notre terrain de jeu et de compétition à Lorient, en France.


La météo qui fut capricieuse au cours de ces deux jours nous a mit à rudes épreuves. Fort vent de Nord-Est, température avoisinant le zéro, eau ne dépassant pas les 3 degrés constituèrent les éléments de notre quotidien. Toutefois, ne nous laissant pas abattre malgré les doigts gelés, nous avons pris beaucoup de plaisir à sentir l’eau caresser nos joues au rythme de la houle.


En somme, les sensations furent au rendez-vous! Cet entrainement a fait ressortir chez nos courageux matelots, l’envie de gagner et d’être d’ores et déjà sur la ligne de départ de la 43ème CCE!


Cette régate d’entrainement est à l’initiative de notre commanditaire principal, l’entreprise Blue Bridge. Depuis la création du partenariat, cette dernière attache une importance toute particulière à la préparation de l’équipage. Fort de leur attachement à l’événement vers lequel nous embarquons, la direction de Blue Bridge a tenu à rester très proche et impliquée dans la vie de ses matelots. A l’instar de la dégustation de vins et fromages durant laquelle l’entreprise a pu officialiser l’entente passée avec notre association étudiante d’HEC MONTREAL, en février dernier.


Dans cette perspective, à deux semaines du départ, l’entreprise Blue Bridge a tenu à convier l’ensemble des co-sponsors tels que A-Polo Communications, PricewaterhouseCoopers, Les Affaires, MDP, De Granpré Chaits et le magasin 30degrés à un séminaire de motivation et de consolidation de l’esprit d’équipe. Séminaire durant lequel ces derniers ont pu faire connaissance avec l’ensemble de notre équipe participant à la prochaine 43ème Course Croisière EDHEC. Afin de marquer le coup et les esprits, Georges Brossard, célèbre et respecté entomologiste passionné d’insectes nous a fait l’honneur de sa présence. Séminaire haut en couleurs et riches en découverte. En effet, quelle fut la surprise exprimée sur nos visages apeurés de courageux marins, au moment de prendre dans nos mains moites une tarentule suivi d’un scorpion fraîchement sortis de leurs boîtes.


Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’est avéré qu’à travers ce dépassement de soi, l’effet escompté de forger un esprit d’équipe a pris forme. Dans l’adversité nous avons naturellement su nous serrer les coudes et su nous motiver les uns les autres afin d’outrepasser nos phobies. Un grand merci à l’entreprise Blue Bridge ainsi qu’à Georges Brossard s’impose donc!


Prochaine étape: le grand départ! Direction le vieux continent, le coeur pleins de rêves et de motivation!

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Dette: pas d'accord entre l'Argentine et les fonds «vautours»

20:05 | AFP

L'Argentine et les fonds spéculatifs ne sont pas parvenus à se mettre d'accord mercredi à New York ...

Bombardier reçoit une commande de cinq biturbopropulseurs Q400 NextGen

18:38

La valeur de la transaction est estimée à environ 168 millions $ US.

Barrick Gold affiche un bénéfice en baisse et déçoit les analystes

Le producteur d'or Barrick Gold a affiché un bénéfice ajusté de 159 M $US pour son deuxième trimestre.