L’APF et le commerce international : des opportunités pour les Canadiens

Publié le 15/07/2014 à 13:18

L’APF et le commerce international : des opportunités pour les Canadiens

Publié le 15/07/2014 à 13:18

Du 4 au 8 juillet dernier, la 40e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a eu lieu à Ottawa. Plus de 350 participants issus de 42 sections dont une vingtaine de Présidents de parlements ont participé à cette rencontre. Le thème central était les femmes et les jeunes dans le monde de la Francophonie.


L’APF a été créée en mai 1967 au Luxembourg suite à une proposition des dirigeants principalement de l’Afrique francophone de constituer une association se proposant de défendre la langue française et d’en assurer le rayonnement. Elle est composée de parlements et de groupes de parlementaires (79 sections réparties sur les cinq continents) partageant les valeurs de la Charte de la Francophonie. La Francophonie pilote plusieurs projets et de plus en plus dans le développement économique. Elle est en train de devenir un espace économique permettant la création de partenariats avec les entreprises de pays développés.


La Francophonie représente un potentiel économique et commercial pour les sociétés canadiennes. Plus de 220 millions de locuteurs du français sont répartis sur plus de 77 pays et territoires à travers les 5 continents.


 

À propos de ce blogue

Gilles LeVasseur est professeur de gestion et de droit à l’Université d’Ottawa depuis plus de 25 ans. De plus, il a enseigné dans sept autres universités canadiennes et à l’étranger (Chine et France). Ces cours sont rattachés au monde des affaires incluant les aspects juridiques, l’économie et la gestion des entreprises. Il est gradué de sept universités (Canada et Europe) et possède 12 titres professionnels en gestion, droit, santé, finance et gouvernance des entreprises incluant 5 Fellowships. Ayant publié 10 ouvrages et écrivant régulièrement dans les médias canadiens, Monsieur LeVasseur est conférencier pour plusieurs associations et entreprises à travers le Canada. Il a reçu plusieurs prix prestigieux dont tout récemment le Golden Jubilee Award de l’Institut canadien des conseillers en management certifiés et les deux médailles du jubilé de Sa Majesté (50e et 60e). Au cours de sa carrière, il a présidé plusieurs associations nationales et provinciales dont entre autre dans les domaines de la gouvernance, la gestoin et les coopératives.

Sur le même sujet

Une référence pour les exportateurs et les investisseurs canadiens

20/09/2018 | lesaffaires.com

Nous publions un livre numérique regroupant les meilleures analyses géopolitiques du journaliste François Normand.

Le ton monte entre Pékin et Washington

Mis à jour le 18/09/2018 | AFP

Pékin impose des droits de douane punitifs sur des biens américains représentant 60 M$ d’importations annuelles.