L'année 2015: Meilleurs voeux malgré les sombres désaveux ou l'agenda de tous les risques

Publié le 29/12/2014 à 16:06

L'année 2015: Meilleurs voeux malgré les sombres désaveux ou l'agenda de tous les risques

Publié le 29/12/2014 à 16:06

Photo Bloomberg.

Invitation à vous, lecteurs avertis, de participer au jeu de société que propose le présent billet. Vous êtes donc conviés à un brin d'optimisme prudent, lucide toutefois, et à un geste de bonne volonté en imaginant comment contribuer à un avenir meilleur, ici dans l'environnement politique et social qui nous touche, et ailleurs où, en définitive, les enjeux semblent souvent similaires ! De quoi faire fondre certaines de nos prétentions à la distinction!


Le jeu : à la fin de chacune des grandes tendances répertoriées et brièvement documentées (1) identifiez l'état de la situation dans l'environnement qui vous affecte le plus directement (ex: village, ville, région. province, pays, continent); (2) décrire les impacts sur votre vie et celles de vos concitoyens ; et (3) imaginez comment vous pourriez contribuer à améliorer votre milieu. Enfin, vous pourrez, si vous le souhaitez, partager vos observations sur le réseau Linkedin affiché en rubrique. Les grandes tendances répertoriées s'inspirent du bilan dressé par le World Economic Forum dans la foulée des nombreux sondages auprès de citoyens à travers le monde et de relevés d'opinions d'experts internationaux. Ces opinions ont été évaluées, comparées, bref, mises à l'épreuve pour déterminer leur ordre de préséance. Elles se retrouvent à l'Agenda 2015 du WEF.


LES TENDANCES:


1.LES INÉGALITÉS DE REVENUS


Cette tendance, amplifiée d'année en année, entraîne désormais une série de dérèglements fréquemment dénoncés dans les révoltes populaires assimilables à cette période historique trouble en France, la Fronde!


Elle sous-entend, au-delà des prises de conscience de populations mieux informées, la montée des écarts dans les opportunités de réussite et consolide les clivages entre les sexes, l'ethnicité, les capacités physiques ou intellectuelles, l'âge, la provenance géographique. De plus, elle expliquerait des comportements de violence populaire, des conflits politiques et sociaux, la dégradation de l'environnement, la montée des extrémismes, la fragilisation de nos réflexes et espaces démocratiques et, trop régulièrement la banalisation des promoteurs du développement durable. La suprématie de l'avoir des actionnaires et la pendule du trimestre financier occupent l'univers de la pensée politique et économique.


A ce titre, le podium de l'inquiétude est occupé de façon décroissante par l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Amérique latine.


Le jeu: qu'en est-il de nous au chapitre des inégalités ressenties et mobilisatrices de scepticisme et de dénonciations? Les risques à la cohésion sociale et à la stabilité politique?


À propos de ce blogue

Gilles Cloutier cumule des activités d'administrateur de sociétés et de conseiller stratégique. À titre d'expert-conseil, il intervient auprès d'entreprises exportatrices dans des dossiers de partenariat d’affaires, de fusion-acquisition et d'ingénierie financière. Il intervient à titre de conférencier international au Canada et à l'étranger.

Gilles Cloutier