Précieuse collaboration

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Novembre 2015

Précieuse collaboration

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Novembre 2015

Ça sent tellement le déjà-vu. Et on n'aime tellement pas cela. Comme au début de janvier lors du massacre survenu dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, nous nous sommes posé plusieurs questions concernant la ligne éditoriale de ce numéro. Devions-nous changer de sujet? Si oui, de quoi allions-nous parler? En même temps, passer à côté des événements tragiques du vendredi 13 novembre à Paris était impensable. Puis, après réflexion, nous nous sommes dit que le sujet qui était déjà prévu depuis longtemps avait toute sa raison d'être. En fait, plus que jamais. Voici pourquoi. Le sujet principal de ce numéro est issu d'une initiative française. Qui plus est, d'une initiative où la collaboration internationale est à l'honneur. Explications.


Au début d'octobre, j'ai reçu un courriel d'un certain Christian de Boisredon. Christian, que je ne connaissais pas, est le fondateur de Sparknews, un média d'un nouveau genre situé à Paris. Il est aussi Fellow Ashoka, une distinction internationale octroyée à des entrepreneurs sociaux d'envergure. Christian nous proposait de participer à une opération dite «de journalisme d'impact». Un projet hors norme baptisé Solutions & Co. qui nous a tout de suite séduits. L'idée : collaborer avec les grands journaux économiques de la planète afin de réaliser un supplément qui mettrait de l'avant des solutions pour lutter contre les changements climatiques. Grâce à cette association, le sujet serait amplifié comme jamais. Impact garanti.


Quelques semaines plus tard. Mission accomplie. Chaque publication partenaire - il y en a 18, dont Les Échos, de France, et Cinco Dias, d'Espagne - a produit quelques articles. Ensemble, cela constitue des dizaines de reportages. Certains se retrouvent dans ce numéro de Les Affaires. Nous vous en proposons 40 sur lesaffaires.com et dans un hors-série en version iPad dans le kiosque Les Affaires. Grâce à cette collaboration, le contenu et les idées voyagent partout dans le monde. Qui sait ? Une idée d'Apateq, du Luxembourg, vous inspirera peut-être. Ou encore, les idées de Biothermica et d'Effenco inspireront d'autres lecteurs à l'étranger.


Ce projet est une première à l'échelle internationale dans le domaine économique. Les Affaires est le seul média canadien à y participer. Cette initiative s'inscrit en amont de la COP21, cette grande conférence sur le climat dont la France est l'hôte et qu'elle a courageusement maintenue malgré la tragédie. En conclusion, Solutions & Co. part de l'idée que la collaboration peut aider à résoudre des problèmes mondiaux. Une approche si belle et si fragile à la fois lorsqu'on pense à la lutte contre le terrorisme. En effet, collaborer demande un effort de taille quand, face à la peur, le réflexe est souvent de se refermer. Pourtant, si l'on veut trouver des solutions et venir à bout des défis de ce siècle, la collaboration internationale est incontournable.


Géraldine Martin
Éditrice adjointe et rédactrice en chef,
Groupe Les Affaires
geraldine.martin@tc.tc


Suivez Géraldine Martin sur Twitter @martingeraldine

À propos de ce blogue

Géraldine Martin

Sur le même sujet

Piétons heurtés à Toronto: la police a arrêté un suspect

Mis à jour le 23/04/2018 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

La police confirme l'arrestation d'une personne après que plusieurs personnes aient été heurtées par une camionnette.

Barcelone veut rester «la Mecque du tourisme espagnol»

23/08/2017 | AFP

Malgré les attentats, la capitale catalane espère toujours attirer les touristes, éléments clés de son économie.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Hockey : ces titres peuvent-ils la mettre dedans ?

Édition du 22 Septembre 2018 | François Pouliot

CHRONIQUE. Les matchs hors concours sont lancés et la saison approche à grands pas. Alors que les pools ...

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.