Les garde-fous

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

Les garde-fous

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

J'ai bien aimé comment Geneviève Fortier a décrit son rôle d'administrateur. «Nous sommes des garde-fous», m'a expliqué très simplement la vice-présidente principale, ressources humaines, affaires gouvernementales et communications corporatives chez McKesson Canada. Un garde-fou est un parapet, une balustrade que l'on met au bord d'un fossé, d'un pont, d'un quai... pour empêcher les gens de tomber, selon le Petit Robert. Cela résume tellement bien le rôle des membres d'un conseil d'administration, ces personnes qui veillent à ce que la direction de l'entreprise tienne le cap et trace sa route en toute transparence sans basculer dans l'opacité. Ils sont des guides et des protecteurs.

Mme Fortier a toute une expérience en gouvernance. Elle est présidente du CA du CHU Sainte-Justine. Elle siège aussi aux CA de l'Association canadienne des chaînes de pharmacies et de Sanimax. Auparavant, elle a notamment été présidente du CA de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec. Beau parcours qui pourrait laisser penser que Mme Fortier a fait le tour du jardin. Pourquoi encore s'investir ? «Je trouve important de toujours contribuer à l'élévation des standards», m'a-t-elle répondu.

Ce point rejoint une grande initiative du Groupe Les Affaires. Il y a huit mois, nous sommes allés à la rencontre des trois grands piliers de la gouvernance au Québec. Nous avons sondé leur intérêt pour mettre sur pied un événement unique en gouvernance qui viendrait souligner les gestes remarquables de conseils d'administration québécois. Ils ont tous accepté avec justement l'objectif commun «d'élever les standards». C'est ainsi que la Grande Soirée de la gouvernance a vu le jour, un événement réalisé en collaboration avec l'Institut des administrateurs de sociétés, l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques, et le Collège des administrateurs de sociétés. C'est la première fois que ces trois organismes seront réunis pour célébrer le meilleur de la gouvernance. Ce nouvel événement se tiendra le 1er avril 2015 au Sheraton. Nous vous en reparlerons.

Parlant partenariat, nous en avons noué un autre avec Léger, la plus grande firme de sondage, de recherche et de stratégie marketing à propriété canadienne. Léger a sondé 18 000 Québécois pour connaître leur expérience de magasinage auprès de 148 détaillants. Résultat : vous trouverez cette semaine un palmarès unique et exclusif sur le sujet ainsi qu'une analyse sur ce qui fait courir les foules. Un enjeu de marketing qui devrait constamment être discuté, et ce, à tous les niveaux de l'entreprise : du service à clientèle au développement de produit, en passant par la direction... jusqu'au conseil d'administration.

Géraldine Martin
Éditrice adjointe et rédactrice en chef,
Groupe Les Affaires
geraldine.martin@tc.tc

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.