Encore merci!

Offert par Les Affaires


Édition du 31 Octobre 2015

Encore merci!

Offert par Les Affaires


Édition du 31 Octobre 2015

Chers lecteurs,


J'ai une fois de plus de belles nouvelles à partager avec vous. Les statistiques sur le lectorat des quotidiens et des magazines ont été publiées il y a quelques jours, et Les Affaires affiche une excellente performance.


Chaque numéro de Les Affaires atteint désormais 477 000 lecteurs, toutes plateformes confondues. De son côté, le magazine de finances personnelles Les Affaires Plus rejoint 380 000 lecteurs. Ces chiffres sont maintenant produits par Vividata, l'organisme issu de la fusion de NADbank et de Print Measurement Bureau (PMB). Vividata offre un portrait global du lectorat avec des données qui touchent maintenant toutes les plateformes de la marque.


Fait intéressant, le journal Les Affaires sur papier est consulté plus que jamais. L'édition imprimée touche 257 000 lecteurs. C'est une hausse de 20% par rapport aux statistiques du printemps dernier (PMB). Une belle preuve qu'il y a toujours de l'intérêt pour la lecture sur papier et des reportages à valeur ajoutée.


Chaque jour, chaque semaine et sur la plateforme de votre choix (papier, Web, téléphone, tablette, événement), Le Groupe Les Affaires s'applique à vous offrir le meilleur de l'économie et de la finance pour vous inspirer et vous outiller.


Vous êtes de plus en plus partie prenante de nos projets, et nous vous remercions de votre confiance.


Par exemple, en septembre, notre journaliste Julien Brault a réinventé la manière d'écrire sur le démarrage d'entreprise en lançant lui-même son entreprise, et ce, en sept jours et avec un investissement inférieur à 700 $. Son aventure a suscité un tel engouement que nous avons lancé un appel à tous les Québécois : « Venez créer votre entreprise avec nous en 7 jours avec moins de 700 $ ». Le défi a interpelé 260 personnes qui se sont inscrites à notre concours. Cette semaine de folie débutera le 2 novembre et ne manquera pas d'avoir de l'impact. Imaginez, des dizaines d'entreprises créées en une semaine ! Pour les intéressés, rendez-vous au defistartup7.ca.


Finalement, nous souhaitons inciter les entrepreneurs et les gestionnaires à passer à l'action. Cela rejoint notre grande thématique de la semaine : l'innovation. Nous avons réuni autour d'une table 12 grands leaders du monde de l'innovation (p. 11), et la conclusion est sans équivoque : « Innover, c'est agir ». Des idées, nous en avons. Mais nous sommes lents à les concrétiser... quand on les concrétise. C'est d'ailleurs pour cela que nous vous proposons d'inscrire une action dans le mémo à la Une de notre journal cette semaine, un gros mémo à épingler sur un mur bien en vue. Un clin d'oeil pour agir et courir la chance de gagner un billet pour assister à la conférence Les Affaires sur l'innovation (voir ci-contre).


Ce journal consacré au thème de l'innovation fait également écho aux propos tenus par le premier ministre du Québec à la conférence Les Affaires sur les villes intelligentes, le 23 octobre. Lors de son discours, Philippe Couillard a rappelé qu'il était important que les idées ne se perdent pas dans un dédale sans fin, mais qu'elles aboutissent rapidement à la commercialisation.


« Il faut intégrer tout ce parcours qui part de la science, de la découverte jusqu'à la commercialisation de l'idée. Il faut que ce soit intégré, il faut que ce soit un continuum, il faut que ce soit unifié. Et ça doit être très, très rapide. Car la concurrence est énorme. [...] Le Québec a tout ce qu'il faut pour gagner la compétition, mais il faut qu'on s'y mette encore plus rapidement. »


Innover, c'est bien. Mais innover sans lendemain, ça ne donne rien.


Innover et réussir à commercialiser son idée, c'est beaucoup mieux. Mais vendre après tout le monde, c'est piteux.


Innover, réussir à commercialiser son idée, tout en étant le premier, c'est la clé.


Géraldine Martin
Éditrice adjointe et rédactrice en chef,
Groupe Les Affaires
geraldine.martin@tc.tc


Suivez Géraldine Martin sur Twitter @martingeraldine

À propos de ce blogue

Géraldine Martin

Sur le même sujet

L’innovation en entreprise n’est plus une option

BLOGUE. Il y a 20 ans, l’adoption d’une culture d’innovation était une porte de sortie pour des ...

Entreprises québécoises: comment se conformer au RGPD?

Édition du 22 Septembre 2018 | Jean-François Venne

L’entrée en vigueur, en mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l’Union européenne...

OPINION Innover pour conserver ses clients
Édition du 22 Septembre 2018 | Jean-François Venne
Innover sans jamais s'arrêter
Édition du 15 Septembre 2018 | Marie Lyan
L'innovation ouverte, une voie intéressante ?
Édition du 15 Septembre 2018 | Marie Lyan

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Hockey : ces titres peuvent-ils la mettre dedans ?

Édition du 22 Septembre 2018 | François Pouliot

CHRONIQUE. Les matchs hors concours sont lancés et la saison approche à grands pas. Alors que les pools ...

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.