Émotions magiques

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Décembre 2014

Émotions magiques

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Décembre 2014

Qu'est-ce qu'un grand dirigeant ? Excellente question. J'ai passé la semaine à y réfléchir en pensant à ce que j'allais écrire dans cette petite colonne de 500 mots qui ne laisse pas une grande place à la nuance et à la dissertation pour traiter d'un sujet si complexe.


Puis, la semaine dernière, j'ai reçu en cadeau un petit livre qui est venu à point répondre à quelques-unes de mes interrogations. Il s'agit d'un ouvrage de citations de nul autre que Winston Churchill, ce grand politicien, stratège, orateur et leader britannique du début du 20e siècle.


Churchill a réussi à inspirer et à soulever les forces alliées pour ultimement les mener à la victoire lors de la Seconde Guerre mondiale. Comment ? Son immense talent de communicateur a été le plus grand allié de ses idées. Grâce à ses mots et à ses jeux de mots empreints d'un grand pragmatisme, il parvenait à toucher son auditoire comme peu de gens y parviennent. Une citation, parmi d'autres : «Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté».


C'est à ce moment que la magie opérait. Churchill suscitait une telle émotion chez les gens que ces derniers, soudainement animés d'une force incroyable, étaient prêts à tout pour se dépasser et vaincre malgré les obstacles. «Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte.» Il y a bien de l'inspiration à tirer de cet homme qui a été premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945, notamment. En fait, il y a bien de l'inspiration à tirer de l'Histoire tout court. «Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur», a déjà dit ce sage visionnaire.


Cependant, il y a aussi de beaux modèles bien vivants autour de nous. C'est ce que nous célébrons dans le cadre des Prix PDG de l'année, un concours Les Affaires qui souligne désormais l'excellence de trois dirigeants. En les mettant en avant, notre objectif est d'encourager les autres à persévérer et à poursuivre leurs rêves.


Alors, c'est quoi, un grand dirigeant ? Robert Dutton, membre du jury du concours, m'a répondu : «Un bon pdg est un(e) visionnaire, authentique, passionné(e) des personnes et qui est au service d'un projet plus grand que lui (elle)». Ça vous dit quelque chose ? Je lui aurais demandé de me décrire Sir Winston Churchill qu'il ne l'aurait pas aussi bien fait. Et pour vous, quelles sont les qualités que devrait avoir un grand dirigeant ? Répondez-nous sur twitter #PDGAnneeLA.


Géraldine Martin
Éditrice adjointe et rédactrice en chef,
Groupe Les Affaires
geraldine.martin@tc.tc

À propos de ce blogue

Géraldine Martin

Sur le même sujet

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Sortir du bois ou entrer dedans ?

Édition du 13 Octobre 2018 | François Pouliot

CHRONIQUE. Il y a de l'action en forêt. Depuis la mi-septembre, plusieurs titres forestiers sont sous pression.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.