Bâtir demain

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Décembre 2015

Bâtir demain

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Décembre 2015

Par Géraldine Martin

C'était une belle rencontre. Une rencontre entre le milieu des affaires établi et la relève entrepreneuriale. Entre l'expérience et la jeunesse. Entre le Québec d'aujourd'hui et le Québec de demain. Tout ce beau monde, environ 550 personnes, était réuni lors du Gala de la Fondation Montréal inc., un organisme à but non lucratif qui aide les nouveaux entrepreneurs montréalais à grandir grâce à de l'accompagnement et à des bourses octroyées par de généreux donateurs.


Cette année, la Caisse de dépôt et placement du Québec a fait un don majeur de 500 000$ sur cinq ans pour financer les bourses des 50 lauréats de la Fondation. Le chiffre de 50 n'est pas anodin. La CDPQ fête ses 50 ans cette année, et elle a souhaité marquer le coup de manière concrète.


De plus, son président et chef de la direction, Michael Sabia, a livré, lors du gala, un vibrant hommage aux entrepreneurs en rappelant ce qui les anime: «Un entrepreneur est une personne qui ose, qui voit les choses autrement, qui cherche toujours une façon de faire mieux et qui a le courage de prendre des risques. C'est une personne qui se relève après un échec et qui apprend de ses erreurs. Car l'échec d'hier est souvent le prélude au succès de demain».


Belle définition qui vise à motiver les plus jeunes. Pas question qu'ils se découragent face aux défis, car le Québec compte sur eux : «L'avenir de l'économie québécoise dépend entièrement de notre capacité à renouveler notre économie grâce aux idées de nouveaux entrepreneurs». C'est ce qu'a rappelé M. Sabia, en insistant sur le mot «entièrement».


Ces nouveaux entrepreneurs ne façonneront rien de moins que l'identité entrepreneuriale du Québec de demain, a également déclaré Lucien Bouchard, ancien premier ministre du Québec et président du conseil de la Fondation Montréal inc. «Certains des nouveaux leaders d'affaires vont redéfinir Montréal à l'échelle nationale et internationale.»


Tout un défi et toute une pression pour ces nouveaux entrepreneurs, alors que l'économie tourne au ralenti. Rappelons que lors de sa mise à jour budgétaire, le gouvernement a révisé de 2% à 1,5 % ses prévisions de croissance économique au Québec pour l'an prochain. Pas facile. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'entraide entre les générations est indispensable. Les dirigeants chevronnés doivent trouver le temps de partager leur expertise en accompagnant les plus jeunes. De leur côté, ces derniers doivent avoir l'humilité de reconnaître qu'ils ont beaucoup à apprendre des plus anciens. D'importants acteurs que nous célébrons d'ailleurs dans ce numéro, à l'occasion des prix PDG de l'année. Une tradition annuelle chez Les Affaires qui vise à souligner le travail exceptionnel de trois dirigeants. Cette année, Eric La Flèche, Richard Lord et Pierre Boivin ont remporté les grands honneurs. Nous les félicitons. Puissent-ils inspirer la relève.


Géraldine Martin
Éditrice adjointe et rédactrice en chef,
Groupe Les Affaires
geraldine.martin@tc.tc


Suivez Géraldine Martin sur Twitter @martingeraldine

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

Power Solutions, la nouvelle acquisition à 13,2G$US de la CDPQ

La transaction sera financée par environ 3 milliards $ US d’équité et environ 10,2 milliards $ US de dette à long terme.

Decathlon s'installera au centre-ville de Montréal

12/11/2018 | Martin Jolicoeur

La multinationale sportive s'installera dans les locaux que convoitait Saks Off 5th avant de finir par se désister.

À la une

Marché du travail: Première création d’emplois en cinq mois

Édition du 10 Novembre 2018 | Les Affaires

Le nombre de personnes en emploi au Québec a crû de 9 100 au mois d'octobre, le premier gain observé en cinq mois, ...

10 choses à savoir lundi

Un «Uber du déneigement» s'en vient. Les salles d'essayage congelées de Canada Goose. L'atterrisseur lunaire de demain!

Leaders, voici pourquoi vos conseils ne sont jamais écoutés!

BLOGUE. À force d'agir en expert «qui sait toujours tout sur tout», les oreilles des autres deviennent sourdes.