Réapprendre à s'entraider

Publié le 18/09/2016 à 11:31

Réapprendre à s'entraider

Publié le 18/09/2016 à 11:31

Le temps des récoltes a débuté tôt pour moi cet automne. J’ai des nouveaux mandats stimulants. Il y a une semaine, c’était le lancement de mon deuxième livre. Cette semaine, j’ai présenté pour la première fois le film participatif que j’ai développé et qui offre une expérience de développement immersive aux entrepreneurs lors du Camp BN de la Banque Nationale. Ce sont de très belles réalisations.  Elles se matérialisent en grande partie parce que d’autres entrepreneurs et professionnels ont choisi de m’aider à passer de l’idée à l’action dans la dernière année.


Six ans après avoir fondé ma première entreprise, UniVers Un Monde en Soi, j’avais atteint un certain plateau en tant qu’entrepreneure. 


J’ai donc choisi de fusionner mes activités commerciales avec d’autres entrepreneurs avec qui je me sens en confiance pour donner et accepter d’être aidée.


Découvrez mes billets précédents


Suivez-moi sur Facebook et Twitter


J’ai remarqué que très souvent, lorsque je propose à mes clients de demander de l’aide, ils sont mal à l’aise. Comme si demander de l’aide était un signe de faiblesse. 


À l’opposé, on tapisse les murs de nos entreprises avec des valeurs tel que le travail d’équipe et la collaboration.


L’ère des super-héros est révolue depuis longtemps. Dans un monde où les enjeux sont complexes, où il nous faut prendre position sans avoir toute l’information, où le changement est perpétuel, la seule façon de demeurer en équilibre, particulièrement dans les périodes plus sombres, est d’oser demander de l’aide.


En tant qu’être humain, que l’on soit professionnel, gestionnaire ou entrepreneur, il est aussi important de développer notre vigilance collective et d’offrir spontanément notre aide avec bienveillance sans rien attendre en retour.


Tous ceux qui donnent du temps et parfois de l’argent sans attentes vous le diront : une des lois de la nature fait en sorte que plus on donne, plus on reçoit. 


En contrepartie, il faut développer nos aptitudes à recevoir avec gratitude l’aide qui nous est offerte pour redonner avec tous nos talents et notre énergie lorsqu’un collègue ou un patron aura besoin.

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

Juste pour le fun

Édition du 10 Novembre 2018 | Julie Cailliau

Ceux d'entre vous qui ont déjà fait appel à un coach d'affaires savent que pour tirer profit de la démarche, il ...

Adjointes administratives : partagez vos astuces

BLOGUE. Aimeriez-vous savoir comment certaines adjointes parviennent à orchestrer leur agenda sans perdre leur souffle ?

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Si vous n'êtes pas unique, soyez le meilleur!

08/11/2018 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Il convient de jouer avec trois clés pour y parvenir avec brio...

Combien êtes-vous prêt à payer une tomate qui ne goûte pas l'eau?

16/11/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Voici une 3e tentative québécoise de bâtir un réseau de distribution pour petits agriculteurs locaux: Arrivage.