Quel est votre mot-phare pour 2018?

Publié le 05/01/2018 à 09:14, mis à jour le 05/01/2018 à 09:20

Quel est votre mot-phare pour 2018?

Publié le 05/01/2018 à 09:14, mis à jour le 05/01/2018 à 09:20

Une réflexion on ne peut plus pertinente en ce début d'année... Photo: DR

Loin de moi l’idée de vous causer du stress en ce début de 2018, mais il faut reconnaître que chaque début d’année est une belle occasion pour dresser un bilan sur les plans personnel et professionnel. Je m’explique...


Lorsque j’ai suivi ma formation de professeure de yoga, on m’a rapidement appris que notre énergie se dirige là où l’on porte notre attention. Or, le livre du Dr. Wayne Dyer, Le pouvoir de l’intention, met en évidence le fait que l’intention est toujours plus grande que l’objectif et que la résolution. En effet, chacun de nous porte une intention dans son for intérieur. Et celle-ci ne peut pas être forcée : elle n’émerge que lorsque nous nous donnons l’opportunité d’écouter en nous-mêmes ce qui est présent, souvent en laissant place au silence.


Prenons l’exemple de Marianne qui, à l’aube de la nouvelle année, vient de faire son bilan du dernier trimestre. Elle a fait le tour de ses réalisations, de ses bons coups et des leçons apprises depuis septembre. Il s’agit là d’un rituel pour elle : elle fait un tel bilan à chaque fin de trimestre, ce qui lui permet de s’auto-évaluer et de réajuster au besoin ses actions grâce à son intention et aux objectifs qui en découlent.


Mais voilà que peu après son dernier bilan de 2017, une amie de Marianne la prend de court en lui posant la question suivante : «Quel sera ton mot-phare pour 2018?» Sur le coup, Marianne n’a pas réussi à formuler de réponse, mais l’interrogation, aussi simple que puissante, lui a trotté dans la tête pendant un moment.


Sa réponse? Elle a fini par la trouver en se plongeant dans des lectures enrichissantes, et en particulier le carnet téléchargeable gratuitement conçu par Manon Lavoie, l’auteure du livre Créer en soi, dont mon collègue Olivier Schmouker a fait état dans un de ses récents billets que vous pouvez consulter ici.


Et vous, quel est le mot-phare qui guidera vos idées, intentions, objectifs, paroles et autres actions en 2018?


 


 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

La musique vous rend-elle plus productif?

19/09/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. La plupart du temps, elle nous aide à travailler «vite et bien», selon une étude.

Comment bien exprimer votre reconnaissance au travail?

18/09/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Être reconnu des autres, ça permet de s'extraire du flou du quotidien au bureau. Ce qui est carrément vital.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

3 idées marketing inspirées de la campagne électorale

31/08/2018 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Un peu d'originalité nuit rarement, et offre la possibilité de réveiller l'attention du public visé...

Volte-face: Couche-Tard produira un premier rapport de développement durable

19/09/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. À la veille de l'assemblée annuelle, Couche-Tard s'assouplit sur le vote consultatif et la reddition de comptes.