Pourquoi est-ce si difficile de SE CHOISIR ?

Publié le 28/09/2014 à 19:16

Pourquoi est-ce si difficile de SE CHOISIR ?

Publié le 28/09/2014 à 19:16

BLOGUE. C’est en facilitant une rencontre de codéveloppement professionnel avec des entrepreneurs que je me suis rendue à l’évidence que même si plusieurs écrits et citations sur l’importance de se choisir nous sont projetés sur les réseaux sociaux, il nous est vraiment difficile de se choisir au quotidien sans se sentir coupable voir même égoïste.

Pourquoi est-ce ainsi alors que nous savons très bien rationnellement, que nous ne pouvons pas offrir aux autres, ce que nous ne nous offrons pas à nous-même ?

Découvrez mes billets précédents

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Je suis moi-même entrepreneure et maman. Je dois faire des efforts pour me rappeler de me choisir en m’offrant du temps pour me ressourcer physiquement, émotionnellement, intellectuellement et spirituellement. Par contre, lorsqu’un client me téléphone ou qu’une amie a besoin de me voir, j’accoure sans me demander quel sera l’impact sur le reste de ma journée ou de ma semaine.

À qui revient la responsabilité de nous habiliter à choisir notre bonheur au quotidien ? Les parents certes… ok… mais vous savez comme moi que ce n’est pas ce que l’on dit qui est important mais ce que l’on démontre à nos enfants… C’est une raison de plus pour prendre la résolution de nous choisir au quotidien…

Et l’école dans tout cela… Comment peut-elle favoriser l’épanouissement des talents de nos enfants tout en ayant le devoir d’éduquer la masse selon des critères bien précis ?

En définitive, où apprend-t-on à être heureux et à se choisir avant l’âge de 40 ans ou avant d’être diagnostiqué d’une maladie grave ?

Cette semaine j’ai écouté pour la première fois la conférence TEDx de l'adolescent, Logan LaPlante qui fait l’éloge de comment il a appris à se choisir en faisant des choix qui correspondent à qui il est réellement, à ce qu’il veut vraiment et comment il met à profit ses talents…

Je connais peu de personnes qui arrivent à se choisir au quotidien. Peut-être par envie ou jalousie, on me parle souvent de ces personnes en me disant qu’elles sont égoïstes…

Où donc se situe la frontière entre se choisir au quotidien et être considéré comme égoïste ?

Réagissez! Que faîtes-vous pour vous choisir au quotidien ? Quels sont vos trucs pour y arriver sans vous sentir égoïste ?

Bonne semaine !

Pour vous, chers lecteurs du blogue « Regard du coach », voici une invitation gratuite.

En 2014, j’ai choisi d’accompagner gratuitement et en mode virtuel tous ceux qui veulent réaliser la démarche d’autocoaching : Oser le Monde en Soi. C’est ma façon de partager ma conviction voulant que plus il y aura de personnes ayant choisi d’être et agir en leaders authentiques dans le monde, moins nous serons témoins de conflits et de souffrances inutiles. Par conséquent, il y aura plus de respect relativement à la différence de l’autre et de collaboration en vue d’une performance individuelle et organisationnelle accrue.

Je vous invite donc à vous joindre aux 3380 personnes qui ont déjà dit « oui » à cette invitation à l’échelle de la francophonie. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « J’aime » de la page Facebook d’UniVers Un Monde en Soi et visitez la page quotidiennement pour y trouver des sources d’inspiration, des références ainsi qu’un groupe de personnes engagées. Mon intention est que cette démarche audacieuse et utile soit plus simple à démarrer et à poursuivre.

Faites circuler la bonne nouvelle si le cœur vous en dit!

À bientôt!

 

 

 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...