5 conseils pour dompter l'évolution technologique

Publié le 22/01/2017 à 10:08

5 conseils pour dompter l'évolution technologique

Publié le 22/01/2017 à 10:08

J’ai pris un moment de recul depuis un mois pour observer les tendances dans le monde du travail et écouter la réaction des gens qui réalisent la nécessité de mettre en place des actions pour assurer la croissance et la pérennité de nos entreprises.


En 2016, j'ai eu l'opportunité de rencontrer une sommité dans le monde des technologies exponentielles. Monsieur Jean-Pierre Argoragi est un astrophysicien qui étudie, entre autres, l’impact de ces technologies sur le milieu du travail.


Lorsque l’on se rend compte que les robots actuels ne sont pas seulement excellents pour réaliser des tâches techniques mais aussi pour réaliser des tâches qui demandent de l’intuition, tout devient possible pour transformer le monde du travail.


Francis Gosselin, PhD en économie, a publié un article sur le site Internet de Revue Gestion qui met en lumière comment l’économie va se révolutionner et comment notre façon de transiger sera influencée par le « blockchain ».


Si l’arrivée des guichets automatiques a entraîné au siècle dernier un changement majeur pour les employés et gestionnaires des institutions financières, imaginez comment la numérisation de la production économique engendrera une transformation majeure des emplois d’ici seulement quelques années.


De son côté, la ministre de l'Économie Dominique Anglade veut créer un sentiment d’urgence auprès des entrepreneurs et employés québécois. La révolution technologique touchera tous les secteurs d’activités et ceux qui ne mettent pas d’actions concrètes en place dès maintenant vont tout simplement disparaître.


Investissement Québec a aussi réalisé une publicité radio que j’ai beaucoup aimé. Ils nomment clairement les défis qui attendent les entreprises québécoises. Ils énoncent que même si aujourd’hui, on peut avoir peine à imaginer l’énorme transformation qu’attend le monde du travail, il faut investir temps, argent et beaucoup d’énergie à imaginer, créer et mettre en place l’entreprise qui sera celle qui pourra survivre à la révolution technologique qui est à nos portes. 


En parallèle, j’ai écouté la chronique de Pierre-Yves McSween à l’émission matinale de Paul Arcan à la radio du 98,5 FM.  Il faisait état de la situation qui prévaut à la Banque Laurentienne qui vit actuellement des défis et réactions qui nous attendent tous. Entre le désir de vouloir maintenir les acquis, une certaine forme de sécurité tant dans les façons de faire que dans les conditions de travail, il existe une réalité bien réelle qui, à l’image d’une grosse vague, nous presse de mettre de côté nos paradigmes et croyances afin de trouver des solutions complétement nouvelles pour que nous puissions réinventer le monde du travail et demeurer compétitif à l’échelle nationale et internationale.


Que faire pour passer de la conscience à l’action



  1. Développer votre vision stratégique en utilisant des modèles comme le Business Model Generation


  2. Révisiter vos processus d’affaires actuels réfléchissez en équipes multidisciplinaire aux processus futurs en utilisant des méthodologies comme celle du Design Thinking

  3. Impliquer vos clients et fournisseurs actuels pour mettre sur pieds des projets pilotes et peut-être même une entreprise distincte pour tester vos nouvelles idées et planifier la transformation.

  4. Identifier les principales parties prenantes de la transformation et travailler dès maintenant à les engager dans le processus de transformation. Vous pouvez travailler entre autres avec des modèles comme celui préoccupations de Céline Bareil

  5. Tester vos idées sur le terrain en communiquant votre plan à vos employés. Il vous faut aussi recadrer vos processus après vos projets pilotes.


Ce sont des démarches qui prennent du temps. Elles sont par contre des conditions de succès à une transformation réussie. C’est ce qui fait qu’il est important, voire essentiel, d’investir dès maintenant pour être prêt à vous adapter à la révolution technologie qui arrive à une vitesse que notre esprit a encore peine à imaginer.

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

« Une institution financière doit permettre à tous les citoyens d'avoir accès à une vie meilleure »

Édition du 24 Février 2018 | Diane Bérard

PERSONNALITÉ INTERNATIONALE. En 2016, la National Bank of Australia fut la première institution financière incluse ...

Il y a de l’argent pour financer les PME... à elles de le trouver

BLOGUE. Le moment n’a jamais été aussi favorable pour investir. Les investisseurs en capital sont agressifs ...

Blogues similaires

Un outil précieux pour l'intégration de gestionnaires immigrants

Édition du 10 Février 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est un cas qui risque de se répéter au Québec, surtout avec un marché de l'emploi toujours plus ...

Booster votre proposition de valeur? Oui, en jouant sur l'émotion!

21/02/2018 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. C'est qu'un peu d'émotion permet de gagner en différenciation et en crédibilité, selon la HBR.

Rencontre avec William Leclerc, entrepreneur-artisan

15/02/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Parlons d’artisanat, de développement économique régional et d’adoption avec le jeune fondateur d'Ebenor.