Jusqu'où va le devoir d'exemplarité?

Publié le 14/03/2015 à 08:13

Jusqu'où va le devoir d'exemplarité?

Publié le 14/03/2015 à 08:13

La semaine dernière, j’ai été touchée par l’histoire du « professeur tricheur » paru dans La Presse. J’ai tout de suite eu envie d’écrire sur la notion d’éthique et de discernement. Je trouvais cette histoire transférable dans tous nos milieux et particulièrement dans nos organisations. Trop souvent, nous nous réfugions derrière les règles pour ne pas avoir à assumer l’entière responsabilité de nos décisions. Nous ne voulons pas avoir à justifier nos choix pris avec la tête et le cœur donc en tenant compte des éléments rationnels et l’alignement avec nos valeurs, nos croyances, nos motivations et la cause que nous défendons.

De l’autre côté, dans une société comme la nôtre, il faut s’imposer des règles et les respecter pour nous permettre de vivre en société.

Découvrez mes billets précédents

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Le débat qu’avait proposé à l’époque le professeur à ses étudiants est toujours actuel selon moi. Que feriez-vous si vous deviez enfreindre les règles parce que vous croyez que c’est ce qu’il y a à faire dans une situation précise?  Dans quelle mesure seriez-vous prêt à assumer les impacts positifs et les conséquences de votre choix conscient ?

Ces questions nous sont directement ou indirectement posées plusieurs fois par jour. Nous ne sommes pas des robots qui appliquent bêtement les règles. Nous sommes des êtres humains dotés d’une faculté qu’il nous faut continuellement parfaire ; la capacité de discerner.

Je vois beaucoup de gestionnaires et de professionnels qui s’imposent d’être parfaits. Dans cette quête inatteignable, plusieurs y perdent des bouts de leur santé physique et psychologique. J’ai traité dans des billets précédents de la notion de vulnérabilité et d’humilité en leadership. Je crois qu’il s’agit des indicateurs ultimes qui démontreny l’authenticité du leader et sa réelle confiance en lui-même.

C’est ici que je fais le lien avec le devoir d’exemplarité. Lorsque j’accompagne les personnes en recherche d’emploi, je leur rappelle qu’elles sont en entrevue à partir du moment où elles sortent de leur résidence pour se rendre au lieu de l’entrevue car on ne sait jamais qui est dans le même autobus que nous...

Nous donnons ou retirerons notre confiance, notre crédibilité et nous acceptons que quelqu'un soit notre leader lorsque nous perçevons la COHÉRENCE entre le rôle de la personne et son comportement.

Les gestionnaires, particulièrement en région, vivent constamment avec cette réalité. À l’épicerie, à la partie de soccer du plus jeune et même en vacances à l’étranger, ces gestionnaires demeurent les leaders d’une équipe au sein d’une organisation. Il y a une attente implicite envers tous ceux qui sont des portent le chapeau de leader. On veut perçoivoir une cohérence entre la fonction qu'ils occupent et leurs comportements.

Nous avons la même attente envers nos politiciens, nos artistes et souvent envers nos amis.  Les enfant ont cette attente envers leurs parents.

C’est donc dire que nous avons tous un devoir d’exemplarité envers quelqu’un. Je ne vous apprendrez rien en vous disant plus nous sommes intransigeants envers le devoir d’exemplarité de l’autre, plus cela parle de nous-même…

Vous constatez comme moi que c’est parfois très lourd à porter pour celui qui se doit d’être exemplaire. Pour optimiser nos chances d’exercer notre discernement en ayant en tête notre devoir d’exemplarité, il est important selon moi, d’investir en nous en utilisant les prémisses du leadership authentique tel que proposé dans mon livre d’autocoaching Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique : 

1. Écouter avec attention ce qui se passe en nous et autour de nous;

2. Réveiller sa curiosité pour être attentif aux possibilités de dérapage. Être conscient qu’elles existent;

3. Persévérer à améliorer notre conscience de soi et notre intelligence émotionnelle;

4. Célébrer nos bons coups et nos efforts;

5. Apprivoiser la tranquillité pour apprendre à prendre du recul avant d’agir, pour honorer nos besoin réels au lieu de nos pulsions égoïstes;

6. Être concentré sur notre intention. La reformuler aussi souvent que possible pour que notre attention et notre énergie soient dirigées à mettre en œuvre cette intention;

7. Accepter ce qui est. Honorer nos talents et nos imperfections plutôt que les nier et ne pas les prendre en charge.

Voici une invitation pour vous, vos amis et vos collègues :

J’ai choisi, depuis deux ans, d’accompagner gratuitement et en mode virtuel tous ceux qui veulent enfin passer du discours à l’action. C’est ce que j’appelle prendre ou reprendre le leadership authentique de sa vie.

En m’inspirant des exercices d’autocoaching de mon livre : « Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique », je vous offre à chaque jour, une piste de réflexion, un truc, un article de référence ou un exercice pour vous maintenir en action pour réaliser ce que vous voulez vraiment en fonction de qui vous êtes réelllement.

C’est ma façon de partager ma conviction voulant que plus il y aura de personnes ayant choisi d’être et agir en leaders authentiques dans le monde, moins nous serons témoins de conflits et de souffrances inutiles. Par conséquent, il y aura plus de respect relativement à la différence de l’autre et de collaboration en vue d’une performance individuelle et organisationnelle accrue.

Pour vous joindre aux 3850 personnes qui ont déjà dit « oui » à cette invitation, cliquez sur le bouton « J’aime » de la page Facebook d’UniVers Un Monde en Soi et visitez la page quotidiennement pour y trouver des sources d’inspiration, des références ainsi qu’un groupe de personnes engagées à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Faites circuler la bonne nouvelle si le cœur vous en dit!

Bonne semaine !

 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...