Investir en soi, c'est payant!

Publié le 30/04/2016 à 06:19

Investir en soi, c'est payant!

Publié le 30/04/2016 à 06:19

À l’ère où de plus en plus d’organisations réduisent considérablement les budgets associés à la formation et au développement de la main-d’œuvre (particulièrement en ce qui concerne les compétences relationnelles et de gestion), comment prenez-vous en charge votre développement professionnel et personnel?

La semaine dernière avait lieu la première édition de l’Expérience de la conscience à l’action. Il s’agit d’un événement-formation que j’ai imaginé et conçu avec une équipe de sept collaborateurs et trente coachs professionnels.

C’était la première fois dans ma carrière où le succès de l’événement reposait sur ma capacité à faire la promotion de ce nouveau concept et à vendre des billets. Au final, nous étions 220 personnes samedi dernier pour vivre cette première édition. Par contre, le chemin pour s’y rendre m’a fait constater à quel point, pour plusieurs professionnels et gestionnaires, l’employeur est l’unique responsable de dégager les sommes d’argent nécessaires à leur développement professionnel.

Découvrez mes billets précédents 

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

C’est donc dire que si l’employeur choisit de ne pas vous accorder de budget de développement professionnel cette année, pour plusieurs, ce sera une année sans aucune activité de développement professionnel.

Dans une ère de changements perpétuels, où il nous faut composer avec un environnement V.U.C.A où la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté sont présents en tout temps, je vous invite à identifier comment vous pouvez investir votre temps et votre argent personnel pour maintenir et augmenter votre valeur dans un marché de l’emploi de plus en plus ouvert, spécialisé et compétitif.

À ceux qui disent: «si je me développe à partir de mon budget personnel, c’est tout de même l’employeur qui va en bénéficier et faire de l’argent sur mon dos», je réponds «oui et alors!». Vous aurez toujours le choix de quitter si cette situation ne vous convient plus en ayant dans votre bagage de compétences, ce qu’il vous faut pour poursuivre votre cheminement professionnel.

Comme pour les autres types d’investissement (REER, REEE, etc.), investir dans son développement personnel peut se faire en mettant de côté, quelques dizaines de dollars à chacune de vos payes.

Au moment de choisir comment vous allez investir en vous, je vous invite à faire l’exercice d’autocoaching suivant :

-Quels sont les prochaines étapes de mon cheminement professionnel?

-Quels sont les projets professionnels et personnels qui sont importants pour moi actuellement?

-Quels sont mes talents que j’ai avantage à propulser pour réaliser ce que j’ai écrit aux questions précédentes?

-Quels sont mes dérailleurs qui me ralentissent sur la route de mon succès professionnel?

-Quelles sont mes façons d’apprendre? (par l’expérience, par observation, par la lecture et les vidéos?)

-Quel est mon budget?

-Quand et comment je veux prendre le temps d’investir en moi?

Au moment où l’activité de développement a lieu et après celle-ci, poursuivez votre autocoaching avec les questions suivantes:

-Qu’est-ce qui me motive à m’inscrire à cette activité de développement?

-Qu’est-ce que je viens chercher?

-Qu’est-ce que je vais mettre en place pour être proactif et m’assurer de repartir avec ce que je suis venu chercher et plus encore?

-Comment je vais transposer dans l’action le contenu de cette activité de développement?

-Qui pourra m’accompagner dans l’action pour mettre en pratique mon plan d’action suite à cette activité de développement?

C’est dans votre capacité à passer de l’inspiration à l’action que se trouve le retour de l'investissement (ROI) de votre activité de développement professionnel. Soyez donc vigilant sur ce dernier point et vous constaterez qu’investir en soi, c’est payant professionnellement et personnellement.

 

 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...