Êtes-vous prisonnier d’une étiquette lourde à porter?

Publié le 26/02/2013 à 05:38

Êtes-vous prisonnier d’une étiquette lourde à porter?

Publié le 26/02/2013 à 05:38

BLOGUE. Isabelle est conseillère en marketing. Depuis sa tendre enfance, on l’appelle affectueusement « la petite Germaine ». Isabelle a effectivement un talent pour planifier et organiser les projets et les événements dans sa vie personnelle et professionnelle. Au fil du temps, cette étiquette de « gère-mène » est devenue un « étau ». À 37 ans, Isabelle trouve que cette étiquette commence à être très lourde à porter. Elle est épuisée et, en même temps, elle se sent responsable de l’aboutissement de l’ensemble des projets présents dans les différentes sphères de sa vie.


Au bureau, Isabelle a l’impression que l’on se fie à elle à chaque fois qu’il faut prendre le leadership d’un projet important. À la maison, son conjoint et sa famille sont souvent « en attente » de se faire organiser par « G.O. Isabelle ».


Elle voudrait bien se libérer de cette situation et permettre à ses collègues et à ses proches de se responsabiliser. Mais comment faire?


Suivez-moi sur Facebook et Twitter


Réagissez en suggérant à Isabelle des pistes de réflexion pour lui permettre de se débarrasser de son étiquette de « gère-mène ».


Les étiquettes génèrent souvent des croyances qui sont limitantes ainsi que plusieurs préjugés tant dans l'esprit de celui qui a attribué l'étiquette que chez celui qui l'a consciemment ou inconsciemment acceptée.


En coaching, j'accompagne souvent des clients qui doivent travailler très fort pour se défaire de ces fameuses étiquettes qui leur ont été attribuées par des gens qui ont ou qui ont eu une certaine influence sur leur vie passée ou présente. Il faut du courage pour se débarrasser d'une étiquette, même si elle est perçue de manière négative par celui qui en paie les conséquences, car trop souvent, notre identité (égo) s’est construite autour de cette étiquette.


Le coin du coach professionnel : pour passer du discours à l’action


Dans quelle mesure avez-vous tendance à accoler rapidement une étiquette à un collègue, à un patron ou même à un enfant?


Quelles sont les étiquettes qui vous collent à la peau? Ont-elles pour effet de vous propulser ou de freiner vos talents ?


Nous avons tous une influence sur quelqu'un, souvent bien plus grande que l'on pense, car nous sommes tous le miroir les uns des autres...
Être conscient de la puissance et du pouvoir de nos paroles et gestes est un pas important vers le développement d'un leadership personnel et professionnel plus authentique. 


À propos de ce blogue


Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l'intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs.


Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc.


Parallèlement à ses activités d’entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal.


Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching (ICF).


Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne.


 

À propos de ce blogue

Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l’intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs. Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc. Avec son équipe, elle offre des services de coaching professionnel, de formation en entreprise et des ateliers-conférences. En 2013, elle a fondé UniVers Interactif inc. afin de concevoir et commercialiser des produits de collaboration, de formation et d’autocoaching interactifs et immersifs pour accompagner le développement des compétences et habiletés de leadership authentique des gestionnaires et entrepreneurs actuels et de la relève. Parallèlement à ses activités en entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, EMBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal. Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching (ICF). Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

Messi... un Ballon d'or acheté?

18/07/2014 | Stéphanie Kennan

Cette récompense était-elle un simple coup de marketing?

En vacances

18/07/2014 | Diane Bérard

C'est le temps des vacances!