Êtes-vous prêts à recevoir de la reconnaissance et l'abondance?

Publié le 26/09/2015 à 04:59

Êtes-vous prêts à recevoir de la reconnaissance et l'abondance?

Publié le 26/09/2015 à 04:59

(Photo: Shutterstock)

Cette semaine j’ai été touchée de voir une collègue recevoir de la reconnaissance par écrit et devenir émotive car elle ne savait pas comment accueillir de si bons mots à son endroit…

Il y a quelques temps, un participant à une de mes formations me disait à quel point il était mal à l’aise lorsque son patron lui souligne en privé ses bons coups. Il nous mentionnait ne pas vraiment écouter car il attendait avec une certaine appréhension le « pot » après les fleurs.  Pot qui d’ailleurs n’était pas arrivé cette fois là…

J’entends parfois des gens qui me disent : «  ça va trop bien, il y a quelque chose qui va nécessairement me tomber sur la tête »…

Il y a aussi ces entrepreneurs et les consultants qui se plaignent souvent d’avoir trop de contrats…

Découvrez mes billets précédents

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Tous ces exemples m’amènent à poser la question suivante : « Est-ce que nous sommes prêts à recevoir ? »

Dans quelle mesure notre héritage culturel et religieux a instauré une croyance qui limite notre accès à ce que nous voulons le plus, soit l’abondance de succès dans les différentes sphères de notre vie ?

Personnellement, j’apprends encore à recevoir lorsque quelqu’un m’invite au restaurant, que vous me soulignez l’impact qu’un article ou une conférence a eu sur vous lorsque vous me croisez, et lorsque le téléphone sonne pour m’offrir de belles opportunités de réaliser ma mission.

Mon truc pour avoir autant de plaisir à recevoir qu’à donner ? Je prends exemple sur l’air qui sort de notre corps à l’expiration. Si nous vidons complètement nos poumons en redonnant l’air sans prendre une inspiration, nous allons étouffer. L’inverse est tout aussi vrai. Si on prend l’air à l’inspiration sans la redonner en expirant, nous allons aussi étouffer. 

Pour être en équilibre, il faut inspirer et expirer de façon régulière et relativement également. J’ai compris par cette analogie que pour continuer à donner je dois être prête à recevoir pour que les autres me donnent et puisse recevoir à leur tour.

Simple vous me direz ? C’est vrai… Alors vous n’avez plus d’excuse pour ne pas y pensez la prochaine fois que vous recevrez un compliment, une marque de reconnaissance, une opportunité ou tout simplement une marque d’affection de la part d’un collègue, d’un patron, d’un client ou d’un ami.

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...