Deux conseils de Steve Wozniak, co-fondateur de Apple

Publié le 21/02/2015 à 15:41

Deux conseils de Steve Wozniak, co-fondateur de Apple

Publié le 21/02/2015 à 15:41

Woz, c'est le surnom du co-fondateur de Apple et concepteur des premiers ordinateurs personnels « Apple ». Il nous a transmis plusieurs conseils sur grande une toile de fond : Il faut d’abord faire les choses pour nous-même. 

Découvrez mes billets précédents

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Son premier conseil, Steve Wozniac, l’a énoncé dès les premières minutes de sa conférence présenté par la Chambre de Commerce de Montréal:

« Faites les choses d’abord pour vous-même, ainsi, vous ne pourrez pas être déçu, peu importe le résultat ».

Mes paradigmes et croyances d’entrepreneur ont été ébranlés par cette affirmation de Steve Wozniac : Si je m’affaire à faire quelque chose d’abord pour moi, comment je saurai qu’il y a vraiment un marché pour ce produit ou ce service ? J’entends déjà les Dragons me dire que mon idée est « intéressante » mais…

Nous vivons dans un grand paradoxe et Steve Wozniac l’a mis en perspective en nous livrant son deuxième conseil : Le secret du succès est de livrer des résultats novateurs de qualité dans un temps de plus en plus limité.

La solution : Apprendre à discerner lorsqu’il est temps de livrer la version « pilote » d’un produit ou d’un service. Le fameux « work in progress ». Il faut faire évoluer nos produits et services dans le temps, en fonction de la demande et autofinancer les améliorations par les revenus de nos premières ventes.

Il faut donc accepter d’être imparfait…

Cela me ramène à certaines réflexions que j’ai déjà partagées avec vous sur ce blogue : Faut-il encourager l’erreur ou même l’échec ? Plus spécifiquement sur le thème de la vulnérabilité: Démontrer une juste dose de vulnérabilité, c'est bon ou pas ? Est-ce qu’une juste dose de vulnérabilité vous rendrait plus crédible ?

J’aime penser qu’il n’y a pas de hasard dans la vie. Mercredi dernier, soit deux jours après la conférence, j’ai eu l’opportunité de rencontrer la journaliste et auteure Marie-Claude Ducas dans le cadre d’une formation sur comment mieux bloguer. Quels étaient ces deux premiers conseils ?

Je vous les donne en mile : 

1. Apprendre à être imparfait

2. Écrire d’abord pour nous-même

C’est bon, j’ai compris !

Qu’en pensez-vous ? 

Comment ces deux conseils s’applique-ils dans votre réalité professionnelle ?

Voici une invitation gratuite pour vous, vos amis et vos collègues :

Depuis 2014, j’ai choisi d’accompagner gratuitement et en mode virtuel tous ceux qui veulent enfin passer du discours à l’action. C’est ce que j’appelle prendre ou reprendre le leadership authentique de sa vie.

En m’inspirant des exercices d’autocoaching de mon livre : « Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique », je vous offre à chaque jour, une piste de réflexion, un truc, un article de référence ou un exercice pour vous maintenir en action pour réaliser ce que vous voulez vraiment en fonction de qui vous êtes réelllement.

C’est ma façon de partager ma conviction voulant que plus il y aura de personnes ayant choisi d’être et agir en leaders authentiques dans le monde, moins nous serons témoins de conflits et de souffrances inutiles. Par conséquent, il y aura plus de respect relativement à la différence de l’autre et de collaboration en vue d’une performance individuelle et organisationnelle accrue.

Je vous invite donc à vous joindre aux 3763 personnes qui ont déjà dit « oui » à cette invitation.

Pour vous joindre à nous, cliquez sur le bouton « J’aime » de la page Facebook d’UniVers Un Monde en Soi et visitez la page quotidiennement pour y trouver des sources d’inspiration, des références ainsi qu’un groupe de personnes engagées à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Faites circuler cette bonne nouvelle si le cœur vous en dit!

À bientôt !

 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...