Créez le contact en parlant de vous

Publié le 26/06/2016 à 09:06

Créez le contact en parlant de vous

Publié le 26/06/2016 à 09:06

(Photo: 123rf.com)

J’ai eu le privilège cette semaine de participer à un atelier-conférence sur « l’Elevator pitch » qui était offert aux entrepreneurs du Centre d’Entrepreneurchip Technologique (Centech) de l’École de Technologie Supérieure (ETS).


Un des exercices pratiques se déroulait justement dans un ascenseur de l’édifice.  Les entrepreneurs devaient s’introduire à moi comme ils le feraient dans une rencontre de réseautage ou dans un ascenseur.


Découvrez mes billets précédents


Suivez-moi sur Facebook et Twitter 


Ceux qui ont réussi à vraiment me donner envie d’en connaître davantage sur leur produit sont ceux qui ont su bien raconter leur propre histoire avant même de me parler de leur produit. 


Nous sommes des humains qui à la base veulent être en relation avec d’autres humains. Très souvent, au nom du temps, de l’efficacité ou de la performance, nous oublions que l’ancrage est une étape essentielle lors de la prise de contact et ce, pas seulement lors d’une première rencontre.


En tant qu’entrepreneur, savoir raconter en très peu de temps, de façon intéressante et authentique d’où on vient et qu’est-ce qui nous amène à être présent aujourd’hui devant notre interlocuteur est primordial. 


Entre deux comptables qui détiennent une expertise similaire et dont les honoraires sont semblables lequel allez-vous choisir ? Celui qui aura su créer un lien entre son histoire et son service le tout amalgamé à votre besoin, vos valeurs, votre façon d’être et vos intérêts professionnels et personnels. C’est un art qui s’apprend avec des professionnels du « pitch » et qui demande de la pratique.


En racontant brièvement votre histoire de façon authentique, vous donnez envie à l’autre de vous raconter la sienne.  C’est en écoutant avec attention son histoire que vous pourrez identifier ce qui pourrait être votre objectif commun ou encore comment ce que vous faites peut répondre à son besoin.


Créer le contact en parlant de vous de façon brève, intéressante et authentique, n’est pas réservé qu’aux entrepreneurs ou aux développeurs d’affaires.


Lorsque j’étais conseillère en ressources humaines, il m’arrivait souvent d’entrer dans le bureau d’un de mes clients internes en lui parlant tout de suite de mon dossier sans prendre vraiment le temps de lui demander comment allait sa journée. Systématiquement, il me reprenait en me demandant de m’asseoir et il me demandait comment j’allais.  D’une part, cela avait pour effet de me calmer et de me faire sortir de ma tête car la question interpellait que je doive m’ancrer dans ma tête et mon ressenti pour répondre à la question « comment ça va ? ». Deuxièmement, cela impliquait que je lui renvoie la question ce qui me permettait en plus de nous ancrer ensemble dans ce moment d’échange, de savoir dans quel état d’esprit était mon client interne que je voulais influencer ou questionner sur mon fameux dossier.


C’est ce même client interne qui un jour, parce qu’il connaissait mes aspirations personnelles et professionnelles est intervenu pour que j’obtienne la charge de projet d’envergure.  Il était dans une rencontre où on cherchait à identifier un porteur de dossier et il a tout simplement été en mesure de parler de moi, de mes compétences et de faire le lien entre mon expertise et le mandat à réaliser.


Je vous entends déjà dire que vous n’avez pas le temps de prendre ce 5-10 minutes à chaque fois que vous rencontrez quelqu’un au bureau pour la première fois de la journée…


Vous avez effectivement le choix d’investir ou non dans vos relations. Comme n’importe quel investissement, c’est à moyen et long terme que l’on mesure les résultats et les effets positifs.  Souvent, c’est lorsque l’on s’y attend le moins que l’investissement d’avoir pris le temps de prendre soin de la relation au quotidien aura un impact déterminant pour vous ou pour un projet qui vous tient à cœur.


Comment allez-vous raconter votre histoire en 30 secondes ?

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente de Amplio Stratégies et Univers interactif, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Sur le même sujet

Communiquer avec charisme, un art qui se développe

BLOGUE. Il suffit d’y consacrer les efforts, soutient Lyne Marie Germain, coach en communication.

Le top 3 de ce qui m'énerve le plus dans les affaires

08/03/2017 | Nicolas Duvernois

BLOGUE. J’adore l’entrepreneuriat, mais il y a trois irritants qui me dérangent au plus haut point.

Blogues similaires

Propulser les régions en misant sur les hubs innovants

Édition du 23 Septembre 2017 | René Vézina

CHRONIQUE. Le vendredi 15 septembre, on inaugurait à Magog le Quartier de l'innovation, un lieu consacré aux ...

Toys R Us pulvérisée par... l'iPad!

19/09/2017 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Surprenant avec son expérience de magasinage digne du Woolco et ses prix plus chers que chez Amazon?

Pourquoi le Château Laurier a mesuré son empreinte sociale

22/09/2017 | Diane Bérard

BLOGUE. L'Hôtel Château Laurier Québec est la première entreprise québécoise à mesurer son empreinte sociale.