Comment se relever à la suite d'une déception?

Publié le 19/03/2013 à 05:47, mis à jour le 21/03/2013 à 14:31

Comment se relever à la suite d'une déception?

Publié le 19/03/2013 à 05:47, mis à jour le 21/03/2013 à 14:31

BLOGUE. Marie-Claude travaille à titre de professionnelle au sein d’un projet technologique de grande envergure. Le projet tire à sa fin et Marie-Claude n’a aucunement l’intention de retourner à son ancien poste au sein de l’organisation.

Récemment, elle a reçu un appel d’une firme de recrutement pour un poste de gestionnaire au sein d’une entreprise pour laquelle elle a déjà un grand sentiment d’appartenance puisqu’elle adhère déjà, en tant que cliente, aux valeurs de cette entreprise.

Marie-Claude s’est démarquée lors de la première et deuxième entrevue selon la rétroaction qu’elle a reçue du recruteur. Les résultats des tests psychométriques démontrent aussi qu’elle possède les compétences et habiletés pour être une gestionnaire performante selon les critères de l’entreprise. Elle fait donc partie des deux finalistes qui vont rencontrer le vice-président.

La rencontre avec le vice-président se déroule très bien. Marie-Claude est certaine qu’elle aura le poste qu'elle convoite depuis maintenant deux mois.

Une semaine plus tard, le verdict tombe : le choix de l’entreprise s’est arrêté sur l’autre candidate.

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Marie-Claude est profondément déçue. Elle sait qu’elle a fait de son mieux. Elle est encore satisfaite de ses prestations en entrevue. Sa plus grande satisfaction est d’être demeurée elle-même tout au long du processus. Elle n’a donc aucun remord lié à un sentiment de culpabilité quelconque qui lui aurait fait dire : « j’aurai dû »…

Les proches de Marie-Claude lui disent : « Il y a quelque chose de mieux qui t’attend. » Marie-Claude le sait bien, mais dans sa tête et son cœur, c’était ce poste qui était fait pour elle!

Réagissez à ce texte en suggérant à Marie-Claude des pistes de solutions pour se relever rapidement de cette situation sans toutefois enfouir les émotions liées à la déception?

 Le coin du coach professionnel : pour passer du discours à l’action

- Comment avez-vous vécu votre dernière déception?

- Dans quelle mesure avez-vous pris le temps d’accepter réellement la situation et les émotions (plutôt que de les enfouir ou de vous étourdir en vous attaquant à de nouveaux projets ?

- Quels sont vos trucs pour vous relever rapidement après avoir vécu une déception?

- Dans quelle mesure croyez-vous que les leaders doivent apprendre à se relever pour être en mesure d’accompagner les autres lorsqu’ils vivent des déceptions?

 

À propos de ce blogue

Avec ce blogue, Geneviève Desautels, MBA, CRHA, PCC souhaite poursuivre l’intention de son livre Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique en proposant une démarche simple et concrète pour inviter le lecteur à une rencontre hebdomadaire avec lui-même, avec l’instrument qui lui offre la possibilité d’inspirer et de susciter l’engagement de ses collaborateurs.

Geneviève Desautels est spécialisée en développement du leadership authentique professionnel et personnel. Après 16 ans dans la petite, moyenne et grande entreprise en tant que généraliste en ressources humaines et spécialiste en développement organisationnel, elle fonde UniVers Un Monde en Soi inc.

Parallèlement à ses activités d’entreprise, Geneviève Desautels transmet, depuis plus de dix ans, son savoir en management et en ressources humaines à des cadres et à des dirigeants, et à la clientèle des programmes de MBA, du certificat et du baccalauréat en gestion à HEC-Montréal.

Elle est coach-leader et coach-mentor pour l’école Coaching de Gestion dont le programme de certification en coaching est accrédité par la Fédération internationale de coaching (ICF).

Elle détient un baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne.

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...