Comment allez-vous passer à l'action vers un leadership inspiré?

Publié le 24/10/2015 à 09:05

Comment allez-vous passer à l'action vers un leadership inspiré?

Publié le 24/10/2015 à 09:05

C’est avec joie que j’ai lu cette semaine sur cette tribune, l’article de mon collègue Olivier Schmouker qui traitait de sa rencontre avec Deepak Chopra sur le leadership inspiré.

Enfin, me suis-je dit en lisant l’article d’Oliver. Je ne suis plus seule à oser décortiquer dans un contexte d’affaires, comment installer en nous et autour de nous un leadership inspiré et mettre en action les leviers qui y sont associés. Bien que ce soit gratifiant sept ans plus tard de se s’autoproclamer précurseur d’une tendance, ce fut (et c’est encore parfois) lourd à porter d’oser passer à l’action en défrichant une zone que plusieurs personnes dans les milieux organisationnels tentent encore de rejeter d’emblée pour toutes sortes de bonnes et de moins bonnes raisons.

Maintenant que le discours du leadership authentique et inspiré est très présent chez auteurs, chercheurs et dans les recettes du succès de plusieurs entrepreneurs et gestionnaires, qu’est-ce qui freine votre passage à l’action ? Qu’est-ce qui fait « peur » dans le fait d’être celui ou celle qui initiera le changement qui fera émerger le milieu de travail mobilisant, authentique et inspirant qui aura un impact positif sur la performance et les résultats individuels et collectifs?

Découvrez mes billets précédents

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Il y a quelques semaines, j’ai accompagné les femmes qui ont choisi de participer au défi de l’Effet A de Me Joëlle Boisvert. Unes des questions était : quels sont les facteurs intrinsèques et extrinsèques qui freinent votre progression dans les bureaux de professionnels auxquels vous appartenez ? La plupart des éléments extrinsèques qui sont ressortis de cette réflexion relèvent du passage d’un mode de gestion traditionnel vers un mode de gestion de type leadership inspiré. Cela rejoint le discours de Deepak Chopra qui était en conférence à Montréal le 16 octobre dernier.

Vous n’en pouvez plus d’entendre ce message en boucle ? Vous savez tout cela ? Il est maintenant temps de passer à l’action.

Nous sommes tous coresponsables de mettre en action ce que nous lisons et entendons depuis quelques années sur les différents moyens d’exercer notre rôle de leader inspiré de notre propre vie et notre rôle de leader d’équipe.

Je vous entends me dire :

« Qu’arrivera-t-il si j’ose dire que les horaires de travail sont complètement incompatibles avec mon désir d’être présente auprès de mes enfants le soir et les week-ends ? »

« On nous enseigne l’importance des habiletés politiques. Si je mets sur la table mes zones de vulnérabilité, je vais être mis à l’écart des mandats stratégiques pouvant favoriser la progression de ma carrière. »

« Si je parle de la place que prend mon intuition dans ma prise de décision et de mes observations quant aux éléments de synchronicité qui se présentent, je serai perçue comme une illuminée et je perdrai une partie de ma crédibilité auprès de mes employés, collègues et patrons. »

Je réponds :

« Qu’arrivera-t-il si vous continuez à évoluer dans ce milieu qui ne répond plus au contexte volatile, incertain, complexe et ambigu (V.U.C.A.) qu’est le nôtre ? »

Alors, comment faire ?

Choisissez de quoi sera constitué votre premier pas vers l’action. Par exemple, quel levier parmi ceux énoncés dans l’article écrit par Olivier sur sa rencontre avec Deepak Chopra vous semble le plus FACILE à mettre en action avec succès ?

Lequel de ces leviers correspond le plus à vos valeurs, au changement que vous voulez voir dans votre équipe de travail ?

Écrivez la vision de ce à quoi ressemblera votre milieu de travail une fois ce premier pas réalisé.

Quels seront les bénéfices individuels, collectifs et organisationnels de cette nouvelle façon d’être et d’agir ?

Quels sont les défis qui seront sur votre route ?

Qui seront vos alliés ? Comment allez-vous mettre en action vos habiletés politiques pour influencer les différentes parties prenantes et réaliser les première actions vers un leadership inspiré ?

Je vous entends penser…

« Où vais-je trouver le temps de faire une telle démarche pour un petit pas qui ne changera peut-être pas beaucoup les choses à terme ? »

Je réponds :

Qu’est-ce qui est plus important que de co-construire un milieu de travail inspirant qui stimule la performance individuelle et collective ?

Une autre piste pour vous inviter à persévérer dans votre passage à l’action: Laissez-vous portez par les paroles et les écrits de leaders inspirés qui ont pris le temps, eux aussi dans un agenda chargé, de commencer par un premier pas, un premier succès.

Le premier pas vers le premier succès est une étape importante pour que vous puissiez prendre confiance que oui, c’est possible. Un pas à la fois, un jour à la fois, un collègue à la fois et surtout, en étant un exemple du changement que vous souhaitez voir au sein de votre milieu de travail.

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...