Autocoaching: Bilan de nos croyances

Publié le 18/07/2015 à 18:04

Autocoaching: Bilan de nos croyances

Publié le 18/07/2015 à 18:04

Marianne Williamson dit souvent dans ses allocutions que : « On a souvent plus peur de ce que l’on peut accomplir que des obstacles qui sont sur notre route. »

La période estivale est un bon moment pour prendre du recul et faire des bilans de mi-année. Cette semaine, je vous invite à regarder de plus près, quelles sont les croyances qui vous propulsent vers l’atteinte de ce que vous voulez vraiment et celles qui vous freinent.

Dans le langage commun, on parle souvent de « fausses  croyances ». Personnellement, à partir du moment où ces croyances sont les vôtres, qu’elles font partie de vos pensées et que vous pouvez y associer des émotions et des exemples concrets, elles ne sont pas fausses pour vous. Par contre, comme il s’agit de croyances, elles peuvent être bien réelles pour vous et ne pas résonner du tout pour l’autre. C’est aussi cela accepter la différence de l’autre.

Une croyance est par définition quelque chose qui est ancrée en vous. Comme un sillon dans la terre, plus vous référez à cette croyance dans votre vie quotidienne, plus le sillon s’enfonce ; plus on perçoit la croyance comme faisant partie de votre réalité. 

Lorsque la croyance vous propulse vers ce que vous voulez vraiment, votre perception positive engendre souvent des résultats qui vont confirmer vos croyances, ce qui aura comme effet domino de renforcir nos croyances. 

Découvrez mes billets précédents

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Voici quelques exemples de croyances qui peuvent vous propulser vers l’atteinte de vos objectifs :

Je suis capable

Je possède toutes les compétences pour réaliser ce mandat

Je fais confiance au processus

Le même principe existe si vos croyances ont pour effet de limiter vos actions. Consciemment ou inconsciemment, vous allez faire en sorte de confirmer la croyance. Sans s’en rendre vraiment compte, il arrive que vous vous sabotez pour donner raison à votre croyance négative.

Voici quelques exemples de croyances qui peuvent freiner vos actions vers l’atteinte de vos objectifs :

Je n’ai pas toute la formation nécessaire pour me lancer dans un tel projet

Je n’ai pas suffisamment de ressources financières pour l’instant

Les autres sont  meilleurs que moi

Je ne mérite pas cet emploi

Je ne suis pas un leader

Je ne suis pas bon pour cela

Voici un exercice d’autocoaching pour vous permettre de faire un bilan de vos croyances et choisir, s’il y a lieu de transformer vos croyances qui vous limite en croyances positives.

Je nomme ici trois à cinq croyances fondamentales qui influencent mes choix dans toutes les sphères de ma vie. Ces croyances influencent peut-être même mes choix personnels et professionnels.

1.

2.

3.

4.

5.

Parmi les croyances que je viens d’écrire:

Lesquelles peuvent m’aider à atteindre mes objectifs?

Lesquelles peuvent freiner mon avancement vers ce que je veux vraiment?

Lesquelles limitent les options possibles (les chemins) pour atteindre mes objectifs personnels et professionnels?

D’où proviennent chacune des croyances que je viens d’énoncer? 

Je choisis une croyance « limitative » que j’ai énoncée plus haut:

J’imagine qu’elle n’existe plus.

Sans cette croyance, qu’est-ce que je ferais différemment?

Je formule ici une nouvelle croyance positive que je vais intégrer dans ma vie afin qu’elle puisse m’aider à atteindre mon objectif. ex : j’ai le droit d’être reconnu pour mon travail en étant en parfaite santé.

Afin de programmer votre nouvelle affirmation pour qu’elle puisse éventuellement se transformer en croyance positive, répétez au moins dix fois cette nouvelle affirmation le matin au réveil et le soir au moment de vous coucher durant une période de vingt-et-un jours. Si vous avez un moment, seul, durant la journée, répétez cette affirmation autant de fois que vous le désirez.

Je vais moi aussi prendre quelques semaines de pause d’écriture de ce blogue pour prendre du recul pour entre autre faire le bilan de mes croyances et réviser ma planification stratégique personnelle et professionnelle. Je vous reviens dans la semaine du 10 août avec plaisir. Bon été  à tous !

 

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...