«Suivre les mouvements du bitcoin, c'est comme piloter un avion»

Publié le 21/02/2018 à 12:45

«Suivre les mouvements du bitcoin, c'est comme piloter un avion»

Publié le 21/02/2018 à 12:45

La référence des cryptomonnaies a traversé un violent trou d’air cette nuit. Rappelant son extrême volatilité à ceux déjà tentés de l'oublier.


Le cours du BTC s’est soudainement effondré de 1000$ sur plusieurs plateformes alors qu’il semblait voler paisiblement vers les 12000$, un point d’inflexion sur le long terme d’après les commentateurs techniques.


«Le bitcoin teste son oblique baissière. La cassure donnerait un signal haussier jusqu'à 15000 dollars», soulignait encore ce mardi Valentin Aufrand, analyste de marché chez Daily FX.


Pour l’instant, il s’échange aux alentours de 10690 $, selon les données compilées par Coinmarketcap, accusant une baisse de 9% sur les dernières 24h. Et le rouge domine d’ailleurs sur l’ensemble des principales devises numériques.


L’ethereum est retombé à 835 $, le ripple s’accroche au dollar symbolique (1,02$) et le litecoin garde une petite avance sur le seuil des 200 $ (-14,69%).


À en croire les discussions du jour, certaines membres de la communauté ne peuvent pas s’empêcher de craindre un marché durablement baissier: le sentiment bearish étant répété par des intervenants qui pensent à vendre dans l’espoir de profiter d’un nouveau point d’entrée au plancher quand la tendance repassera en positif.


Un vol turbulent


La résistance au niveau actuel semble toutefois ne pas décourager les optimistes. Si le bitcoin parvient à se hisser à 12000$ et au-delà, cela pourrait marquer la fin de la correction, promettant ainsi de nouveaux sommets dans un futur proche.


À l’inverse, le passage sous le creux accusé cette semaine pourrait accentuer une spirale négative bien en-dessous des 10000$.


Dans leur revue trimestrielle des cryptoactifs, les analystes de Canaccord jugent à ce titre que «les mouvements du prix du bitcoin ressemblent au pilotage d'un avion». Ils en veulent pour preuve ces graphiques aux allures de clichés aériens:


Comme le père de l’auteur du rapport financier, un ancien pilote de l’armée, aimait le dire, être aux commandes d’un avion consiste à passer «des heures à s’ennuyer entrecoupées de moments terrifiants».


Avouons que le BTC a tendance à prendre de l’altitude puis à descendre en piqué avant de redresser le nez… Et à moins d'être un as de la voltige, difficile donc d'en sortir indemne.


Surtout que la question de la vraie valeur du bitcoin se pose toujours, tant chez les particuliers que les pontes de la finance.


«Avec le ralentissement du réseau et l’augmentation des frais de transaction, peu de participants de marchés voient le BTC comme un mécanisme de paiement viable», juge-t-on chez Canaccord. Malgré les efforts d'imposants opérateurs à l'instar de Coinbase. L'entreprise a récemment lancé un outil de paiement simplifié pour les commerçants, déjà intégré par la licorne canadienne de l'e-commerce, Shopify.


Cela étant dit, l’usage en tant que réserve de valeur, sous forme «d’or numérique», ou qu’investissement serait une étiquette plus facile à coller au bitcoin, poursuivent les analystes, «le marché étant suffisamment profond et liquide actuellement».


Autrement dit, il serait contreproductif de parier au jour le jour sur le cours de la crypto. «La façon la plus sûre de bénéficier de l’appréciation potentielle du prix du bitcoin est d’acheter et de garder à long terme», ponctue l’équipe de recherche de Canaccord Genuity.


Vous avez dit «HODL»?


 


 


 


 


 

À propos de ce blogue

Une nouvelle ruée vers l’or, numérique cette fois? Une arnaque, un piège sans fonds? Le débat s'est intensifié fin 2017 alors que la valeur des «monnaies virtuelles» a rapidement passé le cap des 200 milliards de dollars. De la blockchain aux kitties, en passant par le bitcoin, qui ne voudrait pas exploiter ces filons technologiques? Mine de rien est un blogue qui cherche les pépites de l’info dans le monde de la crypto.

François Remy

Sur le même sujet

Le marché du Bitcoin s'essouffle

30/10/2018 | AFP

Les échanges de bitcoins ont représenté 27,2 milliards de dollars ce mois-ci contre 34 milliards pour octobre 2017.

Un géant de la finance avance ses pions dans les cryptomonnaies

15/10/2018 | AFP

Fidelity Investment est l’une des premières grandes sociétés américaines à s’être penchée sur le bitcoin, il y a 5 ans.