Trois restructurations à surveiller

Publié le 14/11/2011 à 09:13, mis à jour le 14/11/2011 à 09:13

Trois restructurations à surveiller

Publié le 14/11/2011 à 09:13, mis à jour le 14/11/2011 à 09:13

On les croit tantôt à maturité, tantôt au bord du gouffre. Pourtant, quelques mois en cale de reconstruction ont parfois des effets surprenants.

Y a-t-il sur le marché des sociétés en restructuration à surveiller ? Après avoir regardé à gauche et à droite, trois ont particulièrement retenu notre attention.

Canadien Pacifique (CP, 62,75 $)

C'est l'arrivée de Bill Ackman et de son fonds de couverture Pershing Square Capital Management, dans le Canadien Pacifique, qui nous a amené à nous intéresser au phénomène.

Évidemment, M. Ackman n'y prend pas une position de 12,2 % pour rien.

Ses passages chez McDonald's, Wendy's (l'essaimage de Tim Hortons), Sears Canada, J.C. Penney, Target, Borders et autres témoignent que ses séjours ne sont généralement pas tranquilles. Avec des résultats parfois assez extraordinaires (trois fois la mise avec Sears), parfois désastreux (perte totale du capital chez Borders).

SUIVRE SUR TWITTER: @ F_POULIOT

Quel est le plan pour le CP ?

Ce n'est pas très clair. Mais tout le monde voit à peu près la même chose.

Le ratio d'exploitation du transporteur (coûts d'exploitation par rapport aux revenus) est actuellement d'environ 75 %. Celui du CN, dans la basse fourchette des 60 %. C'est tout un écart, et M. Ackman semble y voir un important espace de création de valeur.

Peut-il réussir ? Très certainement. La question est plutôt à quelle vitesse et avec quelle ampleur. La direction du CP a déjà comme objectif de ramener le ratio vers les 70 % d'ici 3 ou 4 ans.

Si un tel ratio était atteint en 2014, l'action du CP vaudrait environ 72 $, calcule BMO Marchés des capitaux. C'est la marque à battre pour Bill Ackman.

Faire mieux ne sera pas facile. Valeurs mobilières TD fait remarquer que les coûts des régimes de retraite devraient atteindre un sommet de 125 M$ en 2013 ; ils étaient de 46 M$ en 2011. Une partie des gains en efficacité doit être obtenue en investissant dans les embranchements. Or, même si les capacités financières étaient illimitées, il est douteux que l'on pourrait accélérer la rentabilité à moyen terme, car les travaux consomment du temps de chemin de fer.

Résultat ? Le CP a du potentiel, mais à long terme. Il est douteux que M. Ackman puisse vraiment accélérer la rentabilité.

Canadian Satellite Radio (XSR, 3,15 $)

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?