Titres à surveiller: SNC-Lavalin, Blackberry et Jean Coutu

Publié le 11/03/2013 à 09:38, mis à jour le 11/03/2013 à 10:21

Titres à surveiller: SNC-Lavalin, Blackberry et Jean Coutu

Publié le 11/03/2013 à 09:38, mis à jour le 11/03/2013 à 10:21

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Blackberry et Jean Coutu? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

SNC-Lavalin (SNC, 43,01$) : résultats médiocres

Financière Banque Nationale abaisse sa recommandation de « surperformance » à « performance de secteur ».

Au quatrième trimestre, le bénéfice du portefeuille d’infrastructures atteint 0,47$ par action comparativement à un consensus à 0,46$. Le bénéfice des activités d’ingénierie et de construction atteint cependant 0,16$ par action, comparativement à une attente de marché à 0,45$.

Trevor Johnson indique qu’un projet d’électricité en Tunisie, qui avait déjà pris une charge de 50 M$ pour des révisions de coûts, vient d’en prendre une seconde de la même ampleur. Une autre charge d’environ 30 M$ vient d’un projet des activités dans la division hydrocarbure/chimique. Sans ces charges, les résultats auraient été supérieurs aux attentes.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste précise qu’il avait relevé la recommandation sur le titre en novembre lorsque celui-ci se négociait légèrement sous le cours actuel. Bien qu’il n’aime pas renverser une recommandation dans un court délai, il estime que plusieurs changements survenus dans les quatre derniers mois sont de nature à tempérer son enthousiasme.

Il cite notamment la faiblesse des bénéfices 2012, le fait qu’ils arrivent sous l’aperçu de la direction, un aperçu 2013 (10-15% de croissance du bénéfice) qui est plus faible que ce qui était attendu (consensus à + 30%), la prudence de la direction sur les activités dans l’hydrocarbure/chimique et les enquêtes en cours, le ralentissement des ajouts au carnet de commandes, etc.

Monsieur Johnson hausse la valeur qu’il accorde au portefeuille d’infrastructures de 20$ à 23$, mais abaisse significativement ses prévisions pour les activités courantes et le multiple qu’il y accole. L’anticipation 2014 passe de 2,01$ à 1,65$ par action, le multiple passe de 15 à 13.

La cible est ramenée de 50$ à 45$.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?