Titres à surveiller: Semafo, Cineplex et Air Canada

Publié le 18/04/2011 à 09:12, mis à jour le 18/04/2011 à 09:20

Titres à surveiller: Semafo, Cineplex et Air Canada

Publié le 18/04/2011 à 09:12, mis à jour le 18/04/2011 à 09:20

Un avion d'Air Canada à l'aéroport LaGuardia de New York. Photo : Bloomberg

Que faire avec les titres de Semafo, Cineplex et Air Canada? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Semafo (SMF, 7,47$) : ça chauffe au Burkina Faso

UBS renouvelle une recommandation d’achat.

Après une révolte de la garde présidentielle et de quelques éléments de l’armée, le président du Burkina Faso, Blaise Compaore, a dissous le gouvernement vendredi et apparemment remplacé à la fois le chef de l’armée et celui de la garde.

La révolte menace de s’étendre et semble attribuable à une question de rémunération, de même qu’au niveau de vie des militaires (allocation de logement, de nourriture, etc.).

Dan Rollins souligne que la mine Mana est située au Burkina Faso et qu’environ 73% de la production de Semafo provient de ses activités aurifères là-bas. Il estime que 88% de la valeur de la société est rattachée à ces activités (7,32$ par action).

L’analyste note que plusieurs investisseurs ne sont pas en humeur de tolérer un risque géopolitique étant donné le conflit en Côte d’Ivoire et tout ce qui arrive en Afrique du nord et au Moyen Orient. Il maintient une recommandation d’achat mais indique que les investisseurs inconfortables avec la situation au Burkina Faso devraient considérer leur propre niveau de tolérance au risque en investissant dans Semafo.

M. Rollins maintient une cible à 13,50$, qui s’appuie notamment sur un prix de l’or stable à 1 500$ US l’once, mais précise que les troubles politiques pourraient l’amener à revoir celle-ci.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?