Titres à surveiller: Jean Coutu, Shoppers et SNC-Lavalin

Publié le 21/01/2013 à 09:32, mis à jour le 21/01/2013 à 09:38

Titres à surveiller: Jean Coutu, Shoppers et SNC-Lavalin

Publié le 21/01/2013 à 09:32, mis à jour le 21/01/2013 à 09:38

Que faire avec les titres de Jean Coutu, Shoppers Drug Mart et SNC-Lavalin? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Jean Coutu (PJC.A, 14,89$) : les provinces s’entendent pour réduire les prix


Valeurs mobilières Desjardins renouvelle une recommandation d’achat.


Neuf provinces canadiennes et trois territoires viennent de s’entendre pour réduire le prix de six médicaments génériques à 18% du prix du médicament original. Ces médicaments étaient payés entre 25% et 40% du prix de l’original dépendamment des provinces. Les six médicaments visés représentent 20% du total des dépenses publiques pour les médicaments génériques au Canada.


SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT


Keith Howlett note que le Québec ne participe pas à l’accord, mais s’attend à ce que la province se prévale d’une clause qui lui donne accès au plus bas prix payé au Canada.


Il précise que Jean Coutu a au cours des années augmenté sa part de marché et de bénéfice provenant de l’industrie générique grâce à sa filiale Pro Doc, un manufacturier générique.


L’analyste note qu’il ne s’agit pas de la première baisse de prix annoncée et que, dans le passé, Pro-Doc n’a pas souffert grâce à une croissance de ses volumes.


Monsieur Howlett s’attend cette fois à ce que la baisse ait un impact négatif sur Pro Doc. Il estime néanmoins que le redressement des résultats de Rite Aid, le géant américain de la pharmacie dans lequel Jean Coutu détient toujours une participation, vienne contrebalancer le recul de rentabilité attendu pour Pro Doc en 2014.


L’anticipation 2013 est maintenue à 1,01$ par action, celle 2014 est ramenée de 1,08$ à 1,06$.


La cible est à 16$.


À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

François Pouliot
Sujets liés

Bourse

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

Devenir un meilleur investisseur en trois étapes

Édition du 21 Juin 2014 | Bernard Mooney

Je lance aux investisseurs le «défi métamorphose»: consacrer votre été pour vous transformer comme investisseur.

Résultats des banques : ce que prévoit le meilleur analyste canadien

Voici ce que prévoit Mario Mendonca, de Valeurs mobilières TD, pour le troisième trimestre des ...

L'activisme pour contrer l'oisiveté et la complaisance

      http://www.scribd.com/doc/236712968/Pershing-Sqr-1Q-2Q-2014-Investor-Letter-1-1