Titres à surveiller: BCE, Telus, Rogers, Tim Hortons et Shoppers

Publié le 07/02/2011 à 09:14, mis à jour le 07/02/2011 à 09:56

Titres à surveiller: BCE, Telus, Rogers, Tim Hortons et Shoppers

Publié le 07/02/2011 à 09:14, mis à jour le 07/02/2011 à 09:56

Photo : Bloomberg

Que faire avec les titres de BCE, Telus, Rogers, Tim Hortons et Shoppers Drug Mart? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

(ST)BCE (BCE, 36,45$), Rogers (RCI.B, 35,82$) et Telus (T, 49,71$) : Surprise, la Cour renverse le cabinet sur Wind

La Cour fédérale du Canada a pris tout le monde par surprise, vendredi, en renversant la décision du gouvernement fédéral d’autoriser Wind mobile et sa société mère Globalive à exploiter un service sans fil au pays.

La Cour indique que le cabinet ne pouvait renverser la décision du CRTC, qui avait trouvé le montage financier de Globalive non-conforme aux règles sur la propriété étrangère. Elle cite deux motifs principaux. 1- Le cabinet appuie sa décision sur le principe que la loi sur les télécommunications assure que l’accès à la technologie, à l’expérience et au capital étranger est encouragé. Or, il n’y a aucune disposition à cet effet dans la loi. 2- La décision du cabinet indique que la décision ne s’applique que pour Wind Mobile. Or, il n’y a aucune disposition dans la loi qui autorise une décision pour un seul acteur.

Dvai Ghose note que la décision ne prendra effet que dans 45 jours. L’analyste de Canaccord Genuity estime que le gouvernement fera vraisemblablement appel alors que le ministre de l’industrie a déjà indiqué sur Twitter qu’il était du côté des consommateurs. Il ajoute que le gouvernement pourrait aussi amender la loi, quoiqu’il lui faudrait l’accord de la majorité. Il note de même que Globalive pourrait modifier sa structure pour devenir conforme, ce qui lui ferait cependant perdre du levier.

M. Ghose croit que la décision de vendredi pourrait faire en sorte que le gouvernement tente d’amender les règles sur la propriété étrangère de façon à ce que les nouveaux entrants puissent être détenus par l’étranger, mais que les joueurs des anciens monopoles ne le puissent pas.

Il ajoute que le redressement des titres de BCE, Rogers et Telus, vendredi, est au mieux prématuré et, au pire, injustifié.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?