Titres à surveiller : Dollarama, BCE et Banque Laurentienne

Publié le 08/12/2011 à 08:00, mis à jour le 08/12/2011 à 11:09

Titres à surveiller : Dollarama, BCE et Banque Laurentienne

Publié le 08/12/2011 à 08:00, mis à jour le 08/12/2011 à 11:09

Que faire avec les titres de Dollarama, BCE et Banque Laurentienne? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Dollarama (DOL, 41,39$) : mieux que prévu

CIBC Marchés mondiaux renouvelle une recommandation « surperformance de secteur ».

Au troisième trimestre, la société rapporte un bénéfice de 0,55$ par action, supérieur à l’attente maison et au consensus à 0,52$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Perry Caicco note que les ventes des magasins comparables ont augmenté de 5,1%, mais que le trafic a reculé de 0,1%. Il estime que le trafic n’est pas un indicateur très utile pour Dollarama puisque, à son avis, 93% des établissements du détaillant sont à maturité et vendent aux mêmes clients.

L’analyste indique que la société devrait bénéficier de la conversion des magasins Zellers en Target, alors que 188 établissements Dollarama sont situés à l’intérieur d’un rayon de 5 km d’un Zellers. Il s’attend à ce que sur ce seul élément, les ventes des magasins comparables grimpent de 1%, et puissent même progresser de 1,6%.

Monsieur Caicco note que les multiples des sociétés comparables, principalement aux États-Unis, ont dernièrement augmenté.

La prévision pour l’exercice 2012 passe de 2,12$ par action à 2,17$. Celle pour 2013 avance de 2,46$ à 2,51$.

La cible 12-18 mois est à 48$.

BCE (BCE, 40,18$) : hausse de prévisions

Canaccord Genuity réitère une recommandation « conserver ».

Dvai Ghose indique qu’il pourrait avoir sous-estimé l’impact des activités de rationalisation. Bell a éliminé 1200 postes de cadres au cours de l’automne ce qui devrait lui procurer 100 M$ d’économies annuelles.

L’analyste s’attend aussi à ce que l’entreprise fasse une contribution de 750 M$ à son régime de retraite vers la fin de l’année, ce qui lui fournira des avantages fiscaux.

En conséquence, il fait passer sa prévision de bénéfice 2012 de 3,06$ à 3,27$ par action.

Monsieur Ghose souligne qu’il voit toujours un potentiel haussier limité pour BCE, et lui préfère Telus. Il précise que la direction a néanmoins accompli un bien meilleur travail de gestion de marge et de flux de trésorerie que ce à quoi il s’attendait.

Le dividende anticipé demeure à 2,07$ par action (5,2%).

La cible est à 40$.

Banque Laurentienne (LB, 44,88$) : bons résultats, mais baisse de recommandation

BMO Marchés des capitaux abaisse à « performance de marché » sa recommandation.

Au quatrième trimestre, l’institution rapporte un bénéfice ajusté de 1,31$ par action, comparativement à 1,15$ l’an dernier et à un consensus à 1,17$.

John Reucassel indique que même si les résultats sont bons, les perspectives pour une croissance continue du bénéfice et du rendement sur l’équité demeurent modestes.

L’analyste note que l’environnement de faibles taux d’intérêt est défavorable, que la concurrence est forte, et que la croissance des prêts devrait ralentir.

Il ramène de 5,20$ à 5,15$ par action sa prévision 2012.

La cible passe de 53,50$ à 50$.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?