Titre à surveiller: SNC, SNC, SNC, SNC et SNC

Publié le 29/02/2012 à 09:34, mis à jour le 29/02/2012 à 11:11

Titre à surveiller: SNC, SNC, SNC, SNC et SNC

Publié le 29/02/2012 à 09:34, mis à jour le 29/02/2012 à 11:11

Que faire avec le titre de SNC-Lavalin (SNC, 38,43$)? À la suite de l’affaire des 35M$ affectés de façon inappropriés à des projets de construction non précisés, voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger le cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

BMO Marchés des capitaux : le fait que le CA ait décidé semble significatif

BMO Marchés des capitaux renouvelle une recommandation « performance de marché ».

Bert Powell note que le communiqué de presse de l’entreprise ne cite aucun membre de la haute direction de SNC et y voit une indication que l’enquête survient à la demande du conseil d’administration.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Le fait que le conseil ait choisi d’entreprendre sa propre enquête est à son avis significatif. Il estime qu’il est difficile de quantifier ce que sera son impact.

Dans les circonstances, l’analyste revoit à la baisse ses prévisions. En excluant les résultats provenant des investissements en infrastructures, sa prévision 2011 est ramenée de 2,22$ à 1,65$ par action. L’anticipation 2012 tombe de 2,65$ à 2$ et celle pour 2013 passe de 2,92$ à 2$.

La cible est abaissée de 60$ à 40$.

Desjardins : l’enquête pourrait aider à la réputation

Valeurs mobilières Desjardins abaisse sa recommandation de « Top Pick » à « achat ».

Pierre Lacroix indique que les derniers développements viennent s’ajouter à de récents événements qui ont jeté de l’ombre sur la réputation de SNC-Lavalin. Il s’attend à ce qu’à court terme les investisseurs réagissent négativement et ne spéculent sur la probabilité de futures charges supplémentaires.

L’analyste croit toutefois qu’il n’y a pas lieu de s’attendre à des charges supplémentaires et que l’annonce ne devrait pas avoir un impact significatif sur la rentabilité de l’entreprise en 2012 et 2013. Il estime que la culture de la firme et son historique suggèrent qu’il ne se trouvent pas d’autres enjeux systémiques.

Monsieur Lacroix soutient que l’incertitude des marchés pourrait être une belle occasion à saisir. La prévision 2012 est maintenue à 2,50$ par action et celle 2013 à 2,66$.

Il réduit cependant ses multiples et ramène sa cible de 64$ à 58,25$.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?