Thierry Vandal sur la relève et une nouvelle pile à haut potentiel


Édition du 14 Mars 2015

Thierry Vandal sur la relève et une nouvelle pile à haut potentiel


Édition du 14 Mars 2015

Non, le gaz naturel à bas prix (qui influe sur celui de l'électricité) ne vient pas tuer la construction de barrages hydro-électriques au Québec. «C'est chaque fois pareil quand il y a un nouveau projet. Quand il y a eu SM3, Toulnustouc, Péribonka, Eastmain 1 et La Romaine, les gens ont dit, "ça ne peut pas être concurrentiel, ça va être un éléphant blanc, il n'y a pas de place dans le marché", etc. Y a-t-il un projet qui ne s'est pas avéré excellent ?» lance-t-il.

Le président d'Hydro reconnaît que certaines conditions (qu'il ne précise pas) devront être réunies, mais se dit convaincu qu'il y aura d'autres barrages dans l'avenir. Il affirme croire particulièrement au potentiel des innovations qu'a développées la société ces dernières années, parce que «l'avenir industriel et commercial sera à plus forte intensité électrique».

Hydro a signé récemment un contrat avec le partenaire chinois Prestolite Electric Beijing, dans lequel elle a amené la technologie de son moteur électrique TM4. Le consortium a reçu des commandes de fabricants chinois d'autobus pour plus de 350 systèmes de motorisation.

L'avenir : de nouvelles piles

C'est cependant de piles et de stockage d'électricité que M. Vandal parle le plus longuement.

Hydro a récemment conclu une entente en France, dans la région de l'Aquitaine, pour travailler à la mise au point de piles à base de phosphate de fer lithié. Des investissements de près de 700 M$ pourraient être effectués dans le projet, mais par les Français seulement, précise le grand patron. Ceux-ci s'intéressaient particulièrement aux brevets québécois.

Le projet qu'il considère comme le plus important est plutôt mené ici, à Montréal, en collaboration avec Sony. Il consiste à développer la première pile qui aura la capacité d'alimenter des réseaux d'électricité en mégawatts plutôt qu'en kilowatts. Le président note que cette pile permettrait de stocker de l'énergie et de répondre aux pointes de demande, tout en compensant les fluctuations des sources d'électricité intermittentes comme le solaire et l'éolien. «Au fur et à mesure que la Californie et l'Arizona ajoutent du solaire, il y a de l'intermittence. L'idée de stocker [l'électricité] va s'imposer. L'avenir est un avenir plus renouvelable, moins lourd en gaz à effet de serre. C'est à l'échelle mondiale, c'est un marché immense», lance-t-il.

M. Vandal note que les innovations d'Hydro font déjà rentrer quelques dizaines de millions de dollars dans ses coffres (sur des revenus de 3,4 milliards de dollars en 2014). «Est-ce que ça peut devenir une contribution de plus de 100 M$ par an ? Oui. Plus de 1 G$ par an ? Ça, c'est peut-être plus loin dans le temps».

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.