Retraites: 22, v'là les flics, Québec est dans le trouble

Publié le 21/08/2014 à 19:35

Retraites: 22, v'là les flics, Québec est dans le trouble

Publié le 21/08/2014 à 19:35

L'atmosphère était tendue lors de la comparution des représentants de la police de Montréal. Le ministre Pierre Moreau y est allée d'importantes remontrances au chef syndical Yves Francoeur sur la question de la paix sociale. Il n'en reste pas moins que le gouvernement est dans le trouble avec le régime de retraite des policiers et son projet de loi fait cette fois face à un sérieux problème de vice de structure et d'équité.

On laissera à d'autres le soin de commenter l'échange entre monsieur Francoeur et le ministre Moreau.

Sur le fond de l'affaire, le projet de loi connaît cependant sa première difficulté majeure.

Contrairement à la plupart des régimes de retraite au Québec, celui de la Fraternité des policiers est en surplus. Il est capitalisé à plus de 100%. Et ce, malgré un congé de cotisations de la Ville entre 1996 et 2006. Sur 25 ans, son taux de capitalisation n'est jamais descendu sous les 90% et a déjà atteint 134%.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Deux difficultés cependant.

-La loi sur les régimes de retraite forcera les policiers à contribuer au service courant du régime dans une proportion 50-50 avec l'employeur, alors qu'ils y contribuent actuellement dans une proportion de 24%.

-La loi force aussi la réduction du coût du régime de 28,6% de la masse salariale à 20%, ce qui forcera l'abandon d'un certain nombre d'avantages.

Quel sera l'effet de ces mesures?

Selon les calculs de la Fraternité, si le projet de loi est adopté, à la fois en termes de rémunération globale et de rémunération directe, la police de Montréal se retrouvera au dernier rang de tous les corps de police municipaux… du Canada!

Doit-on faire une exception à la loi?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?