Que se passe-t-il avec Cominar?

Publié le 11/08/2015 à 20:11

Que se passe-t-il avec Cominar?

Publié le 11/08/2015 à 20:11

La question nous est récemment venue d'un lecteur qui n'en est pas à ses premières armes en investissement.

Le titre de la société immobilière est en baisse d'environ 10% depuis le début de l'année, et de plus de 30% sur trois ans. La dernière glissade nous a aussi étonné, le dividende du titre offrant désormais un alléchant rendement de 8,5%.

Dans le contexte d'aujourd'hui, un rendement de 8,5% est généralement signe d'un début de préoccupation quant au maintien intégral du dividende (1,47$ par unité).

Il y a un peu plus de six mois, le discours de la direction était plutôt optimiste, alors qu'elle indiquait à la communauté financière qu'elle entendait continuer d'être active côté acquisitions, avec une cible de nouvelles acquisitions se situant entre 200 et 400 M$ pour 2015.

Le plan d'acquisitions est désormais mis sur la glace et elle se contentera d'honorer son plan de développement (dont le Phare de Québec, 140 M$ sur 10 ans).

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Les derniers résultats n'ont été que légèrement sous les attentes, mais l'entreprise prévient que son bénéfice net d'exploitation des immeubles comparables reculera de 0,8% en 2015, ce qui veut dire de 2% pour les six prochains mois.

Pourquoi la rentabilité recule-t-elle?

Il y a du Target dans l'affaire. Cominar avait sept Target dans ses centres commerciaux. Deux baux ont été acquis par Canadian Tire (Place Alexis Nihon et Carrefour Rimouski). Pour les cinq autres, le loyer s'est arrêté au mois de mai, ce qui amènera une réduction des revenus de 450 000$ par mois pour les prochaines pages du calendrier. Il semble y avoir des discussions avec des repreneurs pour quatre sites. Il y a aussi apparemment des cautionnements de Target US sur deux emplacements (Trois-Rivières et Saint-Georges). Il reste cependant à voir comment tout ça aboutira. En attendant, il est clair que, dans les prochains mois, la faillite de Target pèsera sur les résultats.

Il n'y a pas que Target. Si le marché locatif industriel va assez bien, celui du commercial, de même que celui du bureau, donnent des signes d'essoufflement et même de retraite. Bien que Target soit en partie responsable, dans le commercial, en un an, le taux d'occupation est passé de 94,4% à 89,8%. Dans les bureaux, il a reculé de 93,5% à 91,6%.

Ces taux d'occupation plus faibles semblent aussi se répercuter dans les prix. Canaccord Genuity indique que Cominar a renouvelé plus de la moitié des baux venant à expiration en 2015 en première moitié d'année à un prix moyen à peu près équivalent à celui de l'an dernier. Les 1,5 millions de pieds carrés de nouveaux loyers signés en première moitié d'année (qui n'étaient pas des renouvellements) sont cependant 2,7% sous le prix moyen de ceux expirant en 2015.

Où est l'inquiétude?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?