Protection des sièges sociaux: Geoff Molson en désaccord avec le ministre

Publié le 27/11/2012 à 09:20, mis à jour le 03/12/2012 à 15:39

Protection des sièges sociaux: Geoff Molson en désaccord avec le ministre

Publié le 27/11/2012 à 09:20, mis à jour le 03/12/2012 à 15:39

Que penser de la proposition Marceau?

La position de monsieur Molson est un solide uppercut à l'école du capitalisme nationaliste et à celle qui se situe plus à gauche sur le spectre.

Nous n'en sommes cependant qu'aux premiers jalons de la réflexion. Et il ne faudrait pas nécessairement conclure que le débat est clos.

Dans l'affaire BCE, la Cour Suprême a déjà statué qu'un conseil devait prendre en considération l'intérêt de plusieurs parties. Son jugement est cependant rempli de flou et les avocats ne s'entendent pas sur sa portée et son interprétation.

Le Québec possède peu de sièges sociaux d'importance, qui pourraient en bonne partie disparaître dans les prochaines années. Ce n'est pas le cas dans de plus grandes juridictions. Le ministre a raison de ne pas vouloir demeurer oisif.

Certains font valoir que les sociétés québécoises performantes sont à l'abri des OPA parce qu'elles ont la capacité de toujours créer plus de richesse que les offres qui pourraient être soumises. C'est un leurre duquel il faut se méfier, en pensant notamment à Alcan et à la notion de maturité de marché.

Histoire de ne pas se mettre d'autres juridictions à dos, il y aurait peut-être cependant lieu d'aborder la question de la protection des sièges sociaux différemment. En adoptant simplement une loi calquée sur celle du fédéral qui permettrait de refuser une transaction lorsqu'une entité est jugée stratégique pour l'économie de la province. On ratisserait moins large et cela aurait pour effet de simplifier le travail des administrateurs.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?