Proposition de la CAQ sur les frais de scolarité: enfin!

Publié le 30/07/2012 à 17:15, mis à jour le 31/07/2012 à 07:54

Proposition de la CAQ sur les frais de scolarité: enfin!

Publié le 30/07/2012 à 17:15, mis à jour le 31/07/2012 à 07:54

BLOGUE. François Legault et la CAQ pourraient bien avoir marqué quelques points, lundi, avec le dévoilement de leur proposition sur les frais de scolarité. Elle sera sûrement attaquée de bien des côtés, mais pour la première fois depuis le début du conflit étudiant un parti politique arrive (enfin) avec une solution mitoyenne.

La CAQ propose de hausser les frais de scolarité de 200$ par année sur cinq ans, plutôt que de 254 $ par année sur sept ans, comme le proposait la dernière offre du gouvernement Charest. À la fin des cinq années, les frais seraient augmentés au coût de l'inflation.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Le financement supplémentaire ne serait accordé aux universités que suite au dépôt par celles-ci d’un plan de rationalisation de leur gestion. Ce plan devrait prévoir une amélioration des services aux étudiants grâce à une meilleure allocation des ressources dont elles disposent.

Pourquoi la proposition est intéressante

Le plan de rationalisation de la gestion est dans un premier temps important. Depuis plusieurs mois déjà l'on met en évidence cette statistique à l'effet que les universités du Québec n'apparaissent pas souffrir du sous-financement décrit par les recteurs. En fonction du PIB, de même qu'en fonction du nombre d'étudiants, le Québec dépense plus que la moyenne canadienne pour ses universités. Avant d'injecter davantage, il y a lieu de s'assurer que nous dépensons correctement.

Surtout cependant, la proposition de monsieur Legault emprunte une avenue de compromis susceptible de faire baisser les tensions sociales, parce que davantage du domaine du raisonnable.

On a toujours préféré analyser ce dossier en regardant l'effort demandé aux étudiants au terme de la période de hausse et ce qu'elle pouvait représenter durant la période côté inflation.

La proposition initiale du gouvernement du Québec était pour une augmentation de 1625$ par année sur cinq ans. Cela voulait dire 6000$ d'endettement supplémentaire pour l'étudiant à la fin d'un programme de quatre ans (dans neuf ans). Et une inflation de près de 12% de la facture chaque année sur les cinq ans de hausse.

La proposition de monsieur Legault est plutôt pour une augmentation de 1000$ sur cinq ans. Pour un baccalauréat de quatre ans, cela veut dire 4000$ d'endettement supplémentaire pour l'étudiant à la fin du programme. L'inflation est de près de 8% annuellement sur la période de hausse.

Acceptable?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?