Pouliot: Quand Bell manque à sa parole

Publié le 07/11/2012 à 09:39, mis à jour le 07/11/2012 à 12:29

Pouliot: Quand Bell manque à sa parole

Publié le 07/11/2012 à 09:39, mis à jour le 07/11/2012 à 12:29

BLOGUE. L'histoire s'amorce par un courriel anodin, entré en matinée dans la boîte courriel personnelle: « Changement à votre service Internet ». Elle se termine sur une note moins anodine: « Changement d'opinion sur l'honorabilité de la parole de Bell ».

Il y a un an, un représentant de Bell nous avait convaincus d'adhérer à une nouvelle promotion qui amenait Bell Fibe dans l'immeuble. Tarifs plus faibles que ceux du concurrent, parfait. « Ces prix sont pour deux ans, après coup, il est possible qu'il y ait une hausse, mais ce sera à vous d'appeler et de négocier », avait-il dit.

Pourtant, voici le contenu du courriel de mardi matin: « Veuillez prendre note que le 1er janvier 2013, le prix mensuel de votre service Internet augmentera de 3$. Cette hausse fait suite aux améliorations en matière de service et de technologie, que nous avons apportées cette année afin de vous offrir le meilleur service possible. »

Coup de fil au service à la clientèle de Bell.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

- Comment se fait-il que je doive faire face à une augmentation, alors qu'on avait garanti les prix pour deux ans?

- C'est la faute du gouvernement et du CRTC, monsieur Pouliot, ce sont eux qui nous ont imposé ces frais et nous sommes forcés de les refiler.

- Bizarre, le courriel que j'ai reçu dit plutôt que c'est pour des améliorations faites par vous, pas à cause du CRTC ou du gouvernement.

- Il est aussi vrai que l'on a amélioré le service.

- Dans ce cas, quelle proportion de la hausse vient du CRTC et quelle proportion vient de vous?

- Je ne peux pas dire. Mais attendez-moi un instant.

Mise en attente de cinq minutes.

-Alors, monsieur Pouliot, à compter du 1er janvier, ce sera 3$ de plus pour la télé, 3$ de plus pour l'Internet et 2$ de plus pour la téléphonie?

-Pardon?!!!? Qu'est-ce que vous me racontez là? J'appelle pour faire annuler une augmentation de 3$ par mois et j'obtiens une augmentation de 8$?!?

- Oui, les tarifs augmentent pour les trois services. C'est permis. C'est dans votre contrat, la clause 6.

- Pouvez m'envoyer mon contrat?

Autre mise en attente de cinq minutes.

- Oui, monsieur Pouliot. Si vous allez sur notre site, dans le bas de la page, cliquez sur « Avis juridique et réglementaire », puis sur « Personnel », puis sur « Bell télé », puis sur « Contrat de service ».

- Un instant… Ok, je vois un exemple de votre contrat, mais je ne me souviens pas avoir signé ça. Et la clause 6 ne parle pas de hausses possibles.

- Je sais, je cherche dans le contrat moi aussi.

- Je viens de trouver, ça dit effectivement qu'il peut y avoir des hausses, mais ça n'a pas de bon sens, on ne m'a jamais parlé de ça. Passez-moi votre patron.

SUITE À LA PAGE SUIVANTE

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?